Les activités que l’on pratique durant les séances de team building n’ont pas seulement pour finalité de divertir les employés d’une entreprise. C’est surtout pour un objectif précis pouvant être soit remercier, fédérer ou stimuler une équipe. A travers ces activités, le manager de l’entreprise doit à la fois maintenir le bien-être au travail de ses collaborateurs, et leur motivation. Durant ces séances, le but est de faire participer tout le monde afin d’inculquer à chacun ce sentiment d’appartenance à l’entreprise. En effet, un employé qui se sent concerné donnera de sa personne en productivité. Et du coup, à travers ces animations ludiques de team building, il contribue à booster la rentabilité de l’entreprise.

 

Quelle activité de team building choisir pour des résultats concrets ?

 

Comme on vient de le préciser, les résultats de croissance de l’entreprise sont étroitement liés à la productivité de ses employés. Mais pour être efficaces et productifs, ceux-ci ont besoin de bien s’entendre, dans un environnement de travail agréable. Les activités de team building prennent souvent la forme de défis constructifs. Toutefois, il ne faut jamais oublier que l’essence même de ces activités réside dans leur caractère divertissant afin garder l’intérêt des participants durant toute la séance. Elles doivent être éducatives et agréables à réaliser.

Cela incitera aussi les participants à s’ouvrir à leurs collègues et d’en apprendre un peu plus les uns des autres. En plus, c’est durant cette séance qu’ils ont l’occasion d’apprendre à résoudre des problèmes de concert.

C’est ainsi que les membres de l’équipe apprennent à se connaître et prennent plaisir à travailler ensemble. Après avoir défini votre objectif, le choix d’activité de team building doit être minutieux afin de ne pas susciter des haussements de sourcils plus qu’autre chose. Attention aussi car ce qui vous amuse n’amuse pas forcément tout le monde. Pour trouver un terrain d’entente, tenez compte de la composition de l’équipe. Les activités de team building qui risquent d’enquiquiner vos collaborateurs sont donc à éviter.

 

Trouvez le thème de votre activité team building

 

Le choix va se faire entre les thèmes qui sont toujours à la mode (les workshops, city games, ateliers culinaires ou créatifs, les actions, l’aventure, les jeux, survie, sports et autres rallyes…), et des thèmes qui conviendront mieux à vos objectifs. C’est après avoir défini ce thème que vous serez en mesure d’opter pour telle ou telle activité plus pertinente pour votre séminaire de team building. Voici quelques idées qui aideront à vous décider.

 

Idées d’activité pour un team building mémorable

 

Les sports

Surtout pour une équipe majoritairement de la gente masculine, on apprécie toujours les activités sportives. Mais cela n’empêche pas les femmes d’apprécier ces moments où elles peuvent se dépenser tout en s’amusant. Les activités sportives prennent souvent la forme de challenges ou de compétitions. Les sorties en kayak, la motoneige, le jet ski, la régate, le balltrap ou les randonnées en quad font toujours des émules.

Les activités extrêmes

Si vous voulez procurer à vos collaborateurs une montée d’adrénaline dont ils se souviendront très très longtemps, optez pour des activités à sensations fortes. Parmi elles, le canyoning, l’accrobranche, l’escalade, le saut en parachute ou la tyrolienne etc. Elles sont idéales pour un séminaires incentives

Les ateliers de création

Renforcer la dynamique d’équipe à travers des activités créatives, pourquoi pas ! Gastronomique, décorative, oenologique etc… Les thématiques sont très variées et il y en a pour tous les goûts. On apprend tout en se divertissant et cette collaboration vise à produire un résultat final unique. Durant un atelier culinaire ou oenologique, le plaisir se prolonge quand, après l’effort vient le réconfort : les dégustations.

Les animations artistiques

On ne va certainement pas oublier de citer les activités liées à l’art pour une séance de team building. Les ateliers de musique et les orchestres se pratiquent très bien. Toutefois, beaucoup les considèrent commes trop classiques. Pour faire place à l’originalité, réalisez plutôt une fresque géante, tournez un court métrage, faites un lip dub ou du street art… Rien n’égalise ces activités pour découvrir ou se découvrir des talents cachés.

Si vous souhaitez autre chose mais toujours dans cette thématique, il est aussi possible de visiter des galeries, des châteaux ou des musées. C’est une occasion à saisir si vos occupations ne vous laissent pas vraiment le temps de le faire dans le cadre privé. Sinon, vous pouvez aussi axer l’activité autour d’une dégustation de produits du terroir.

Les animations insolites

Qui dit insolite dit atypique. Et qu’y a t -il de mieux que les activités atypiques pour un team building mémorable ? Murder party, chasse au trésor, pilotage de formule 3….Les animations digitales peuvent aussi faire partie de cette classe d’activité. Vous pouvez immergez les participants dans un monde de réalité virtuelle pour leur offrir une expérience insolite.

Dans cette catégorie, il y a une infinité de possibilité. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux!

Une activité de team building bien conçue rompt la routine qui, ne nous le cachons pas, nuit fortement aux performances des employés. Il est donc important d’organiser ces séminaires dans un cadre tranchant avec le milieu professionnel, pour une bonne connivence et une motivation toujours au top.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :