Rate this post

La relaxologie rassemble des pratiques de relaxation et de développement personnel qu’on peut diviser en trois grandes catégories : les techniques du souffle et de la méditation, les activités physiques douces et les exercices d’expression de soi, comme l’art-thérapie.

Se relaxer grâce à la méditation

La méditation est couramment conseillée pour renforcer la sensation de bien-être au quotidien. Elle peut se réaliser dans un espace de détente, en groupe ou tranquillement chez soi. 

Les exercices de méditation sont modulables et donc faciles à intégrer dans la vie de tous les jours. Ils peuvent durer dix minutes, une demi-heure ou plus longtemps. Ils s’adaptent aux conditions physiques des praticiennes et des praticiens en proposant des positions variées (allongé, assis, debout).

En lien avec la sophrologie, la méditation invite à prendre conscience de son souffle et des mouvements du corps dus à la respiration. Cette pratique pour le bien-être peut engager une partie du corps, le corps entier ou encore une partie de ses pensées. 

Cette activité pour se détendre convient à un large public, aux petits comme aux grands, aux individus actifs qui ont besoin d’aide pour la gestion du stress et aux personnes qui souhaitent profiter de leur temps calme en pleine conscience

Notons que la méditation est parfois déconseillée aux personnalités angoissées qui ont tendance à ruminer leurs pensées. Le yoga et les activités physiques douces sont alors à privilégier.

Se relaxer grâce au yoga et aux autres activités physiques douces 

Le yoga et les activités douces sont ordinairement recommandés par les réflexologues et les coachs bien-être.

Afin de se décontracter, on peut pratiquer un sport doux aux mouvements fluides et plaisants, tels que le yoga, le pilates ou encore le qi gong. Ces sports permettent d’entretenir les muscles et les articulations. Les séances de relaxologie s’organisent parfois en deux temps, impliquant une activité physique douce, puis un instant de méditation. Sollicitant le corps et le mental, cela permet de réaliser un exercice complet de relaxologie psychocorporelle.

Parmi les activités physiques bénéfiques, il est important de mentionner les massages, qui participent à la stimulation ou au soulagement de certaines parties du corps. Une des spécialités les plus connues est la réflexologie plantaire. Cette pratique suggère de masser la plante des pieds, mais aussi les mains et les oreilles.
Les massages pour le bien-être se consacrent également à d’autres parties du corps souvent sous tension, comme le dos et le visage.

En plus de la méditation et des sports doux, les loisirs créatifs imprégnés de développement personnel allient concentration mentale et dextérité manuelle.

Se relaxer grâce aux loisirs créatifs

La relaxologie renvoie à l’écoute de soi, de sa santé physique, de sa santé mentale, mais aussi de ses envies et de ses émotions. Il existe de nombreuses techniques de relaxation pour s’exprimer en toute sérénité et en toute créativité. 

Par exemple, l’art-thérapie permet de colorier ou de peindre ses sentiments. Le zentangle procure une impression d’apaisement en reproduisant des motifs inspirés de l’art asiatique. 

Ces loisirs peuvent s’accomplir à la maison ou durant un atelier collectif. Ils requièrent un peu de matériel des beaux-arts ainsi que des livres pédagogiques sur le développement personnel et l’art. En effet, la pratique créative s’accompagne régulièrement d’un peu de théorie et d’apprentissage technique.

Pour découvrir de nouvelles manières de vous relaxer dans un cadre bienveillant, consultez notre page informative sur la relaxation bio-dynamique !

!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This