Le massage chinois fait partie des branches qui constituent la médecine traditionnelle chinoise. Il est pratiqué depuis des millénaires dans les quatre coins du monde, grâce aux vertus qu’il apporte et à son efficacité.

 

Préceptes des massages chinois

 

Le massage chinois est principalement utilisé dans le cadre de la thérapie, notamment l’acupuncture. Cette pratique traditionnelle se fait par la stimulation de points particuliers sur une zone du corps. Le massage nécessite, d’ailleurs, l’application de techniques bien précises. À savoir qu’il en existe plus de 3 000. C’est la raison pour laquelle seuls les spécialistes peuvent le pratiquer. Le massage chinois se particularise par son aspect énergétique et les types de manipulation utilisés. Toutefois, cette pratique chinoise peut être associée à une autre thérapie, selon les nécessités. En plus de soigner, le massage peut aussi jouer un rôle préventif pour le maintien du bien-être. Bien que le massage chinois soit assez méconnu dans la médecine traditionnelle chinoise, il est impératif que les praticiens soient méticuleusement formés. Le massage chinois a construit sa réputation en innovant et en améliorant continuellement l’efficacité des techniques de massage. Il est l’ensemble de manœuvres et de techniques complémentaires qui prouvent sa raison d’être : le bien-être, la santé et le confort. Ayant vu le jour vers 1300 av. J.-C., il est certain que le massage chinois s’est bien amélioré et est devenu, aujourd’hui, une branche fondamentale de la médecine asiatique.

 

Quels sont les massages chinois pratiqués ?

 

Le massage chinois le plus connu est le massage Tui Na. Pour le mettre en pratique, les spécialistes ont recours à des pressions, des frottements et même des outils. Comme le massage peut s’opérer sur n’importe quelle partie du corps, il est évident qu’il en existe différents types. En effet, certains massages, pour soigner un mal précis, se font sur une zone précise.

Nous pouvons citer le massage intégral du corps : le shenti anmo. Il commence à partir des chevilles, passe tout le long du corps, et se termine au cuir chevelu.

Le massage du pied est également très réputé : le rudao. De même, il peut s’appliquer jusqu’aux genoux. D’autres zones comme le ventre peuvent aussi faire l’objet d’une application du massage chinois. La durée d’une séance dépend de l’application et de la zone traitée.

Le principe du massage chinois est relié aux voies invisibles qui canalisent le sang et l’énergie vitale ou le « Qi ». Le but du Tui Na est par exemple de repérer les blocages qui peuvent se trouver sur ces voies, et d’en disperser l’énergie.

Toutefois, comme le massage intervient directement sur le corps, il peut être déconseillé dans certains cas : une intervention chirurgicale récente, une inflammation des articulations, une maladie des os, une maladie infectieuse, des problèmes cardiaques, ou un mauvais état de santé en général qui nécessite d’être traité avant l’application du massage chinois.

Vous êtes dans la région Lyonnaise, venez vous découvrir un massage chinois à Lyon.

Excellent remède contre la douleur et le stress, le massage traditionnel chinois offre des bienfaits bien plus importants que la médecine moderne. Il soulage l’esprit et libère la pression. Il permet au patient de se détendre et de retrouver un corps serein et entièrement relaxé. Ce nouvel état d’esprit affecte positivement la santé physique, ce qui conduit à une meilleure santé.

 

Les maux que peuvent traiter les massages chinois

 

La massothérapie chinoise offre de nombreux avantages.

La douleur des muscles est atténuée, voire éliminée. Le flux sanguin circule mieux dans tout le corps, ce qui favorise l’élimination de l’accumulation d’acide lactique.

En plus de la disparition du stress et de la tension, les massages chinois, s’ils sont pratiqués de manière régulière, peuvent apporter un rajeunissement de l’esprit et du corps.

L’immunité du corps est aussi renforcée, ce qui représente un excellent point pour éviter le développement de maladies dégénératives qui peuvent toucher les muscles, les organes vitaux, ainsi que les os. Il est donc certain que les massages chinois représentent une alternative idéale pour la prévention de plusieurs maladies. Mais, ils contribuent aussi à la guérison du patient. L’augmentation du flux sanguin causée par les massages accélère la récupération en cas de maladie. Il n’est plus à rappeler que l’atténuation du stress offre une nouvelle vie au cœur.

Les massages chinois agissent efficacement sur le système cardiovasculaire, car ils ont le pouvoir de diminuer la pression artérielle et de maintenir un taux d’hormones stable.

Pour ceux qui ont des difficultés respiratoires, les massages chinois peuvent jouer un rôle crucial pour faire face à ce problème.

Les douleurs articulaires et musculaires peuvent également être soignées par les massages chinois. La raideur des épaules et la mauvaise posture du dos, ainsi que les douleurs lombaires et sciatiques peuvent être soignées par le biais de cette pratique chinoise.

Quant à l’insomnie, une séance de massage peut être la bonne solution. Non seulement le sommeil est retrouvé, mais sa qualité sera bien meilleure. Le massage active les centres du sommeil pour stimuler la phase paradoxale, c’est la partie la plus importante.

Les maux du quotidien tels que le rhume, la constipation ou la migraine sont des problèmes qui peuvent être soignés par les massages chinois.

De même, l’anxiété et l’angoisse sont des maux qui disparaissent rapidement pendant le massage.

Les médicaments, bien qu’utiles dans certaines situations, ne sont pas toujours aussi efficaces que le massage traditionnel chinois. Ce dernier agit directement et instantanément sur le corps. De plus, aucune substance chimique n’est utilisée. Cela permet au corps de se rétablir lui-même, et non par une quelconque composition qui pourrait apporter des complications.

Certains pensent que les massages chinois ont un rapport lié avec la spiritualité. Pourtant, cette pratique ne fait qu’exploiter les zones du corps pour obtenir les résultats faisant sa renommée.

Les croyances et les différences de cultures ne devraient donc pas empêcher l’accès à cette pratique. Il s’agit ici d’une thérapie qui permet au corps et à l’esprit de se sentir mieux.

Pour ce qui est de la sexualité et de la stérilité, aucune étude scientifique n’a démontré l’amélioration de la virilité et l’augmentation de la fertilité par les massages chinois. Toutefois, le traitement du stress et la libération de l’énergie peuvent être des éléments qui contribueraient à la résolution de ces problèmes.

%d blogueurs aiment cette page :