L’aromathérapie est utilisée depuis des milliers d’années pour améliorer l’humeur et la santé globale. Plusieurs cultures anciennes utilisaient des huiles essentielles pour les rituels et les pratiques religieuses, reconnaissant leur capacité à avoir un impact sur les émotions. Au fil du temps, les scientifiques et les professionnels de la santé mentale se sont consacrés à l’étude des émotions chez les humains, acquérant une meilleure compréhension de la façon dont les capteurs chimiques du corps réagissent aux effets des arômes. Ces recherches ont conclu que l’aromathérapie peut avoir un effet remarquable sur les émotions, le bien-être et l’humeur.

Comment les arômes affectent-ils notre cerveau?

Le cerveau humain est très complexe, les arômes peuvent provoquer des émotions en déclenchant des souvenirs et en stimulant des réponses émotionnelles. Ce concept est connu sous le nom de «phénomène Proust », et il propose que nous ayons tous des souvenirs et des expériences différentes, mais nous avons la capacité de ressentir une réponse différente lors de l’inhalation d’arômes. 

Cette réponse interne relie l’odeur à différentes zones du cerveau, provoquant une réponse émotionnelle. L’inhalation d’un arôme active le système limbique, une zone du cerveau où les souvenirs et les émotions sont stockés. Après avoir reçu l’arôme de l’huile essentielle, le système limbique produit une réponse basée sur les souvenirs associés à cette odeur particulière, créant un flot de sentiments et d’émotions.

Nos réactions aux parfums sont basées sur des indicateurs environnementaux, des expériences passées, des préférences personnelles et même notre constitution génétique unique. En raison de ces facteurs individuels, toutes les personnes n’auront pas la même réaction psychologique à la même huile. Chaque huile essentielle a des propriétés différentes qui font appel à différentes émotions en fonction de sa composition chimique.

Les huiles essentielles qui peuvent aider à gérer le stress et l’anxiété

Huiles essentielles aux propriétés calmantes et relaxantes :

  • Lavande (Lavandula)
  • Ylang Ylang (cananga odorata)
  • Bergamote (Citrus bergamia)
  • Sauge (Salvia sclarea L.)
  • Jasmin (jasminum officinalis
  • Camomille 

Huiles essentielles qui favorisent la clarté et la stabilité émotionnelle:

  • Rose
  • Cèdre 
  • Encens 

Huiles essentielles stimulantes qui favorisent l’humeur et la respiration émotionnelle:

  • citron
  • Citron vert
  • Pamplemousse
  • Orange 

Autres huiles essentielles bénéfiques pour la santé émotionnelle:

  • Néroli
  • Basilic 
  • Vétiver
  • Pacholí
  • Géranium
  • Citronnelle

Comment l’aromathérapie est-elle administrée pour la gestion du stress et de l’anxiété ?

L’aromathérapie est administrée de deux manières principales : par inhalation ou par absorption à travers la peau. L’inhalation du parfum des huiles essentielles peut-être faite de deux manières. La première manière est l’inhalation directe de son arôme. Elle peut être inhalée directement à partir du flacon, ou elle peut être appliquée sur un chiffon, une serviette ou une autre surface absorbante puis directement inhalée. 

L’autre moyen simple et efficace de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles est l’utilisation d’un diffuseur. Dans ce cas, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur afin de diffuser une fine brume d’arôme apaisante et relaxante. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à consulter le site diffuseur huiles essentielles, spécialisé dans l’aromathérapie par la diffusion en cliquant ici.

Lorsque nous utilisons des huiles essentielles par voie topique, nous devons être prudents, car certaines huiles peuvent avoir des effets irritants sur la peau. C’est pourquoi il est suggéré que l’huile essentielle soit diluée dans une huile de support (telle que l’huile de coco) si vous allez les appliquer sur votre peau. Il est également suggéré de tester l’huile sur une petite zone de votre peau pour voir si une réaction quelconque se produit avant de l’utiliser sur de plus grandes zones. Une autre précaution à prendre est d’éviter l’utilisation d’huiles essentielles à base d’agrumes (citron vert, citron, orange, etc.) sur la peau si celle-ci va être exposée au soleil, car ces huiles peuvent provoquer une sensibilité au soleil.

Recommandations pour l’utilisation d’huiles essentielles pour le stress et l’anxiété

Utilisez l’une des huiles mentionnées ci-dessus seules ou combinées entre elles (synergie) dans un diffuseur pour percevoir son arôme :

  • En fonction de la qualité et de la concentration de l’huile essentielle, vous pouvez utiliser entre 2 et 5 gouttes d’huile.

Pour améliorer la gestion du stress:

  • Appliquez deux gouttes de lavande, de cèdre et / ou de citron vert sur la plante de vos pieds au besoin.
  • Dans 60 ml d’huile d’amande, ajoutez 10 gouttes de sauge, 10 gouttes de citron et 5 gouttes de lavande. Utilisez l’huile pour faire un massage corporel.

Pour améliorer la gestion de l’anxiété :

  • Appliquez 3 gouttes de lavande et de cèdre sur la tête et le cou.
  • Préparez un bain d’eau salée et ajoutez de l’huile de lavande, de la bergamote, de l’encens d’ylang ylang ou du géranium.
  • Préparez un bain-marie avec du sel de mer et ajoutez de l’huile de bois de santal, du romarin, de l’encens, de la menthe lavande et de la camomille.

Les huiles essentielles ne sont pas un traitement médical

Les huiles essentielles peuvent être utilisées comme une aide pour réduire les symptômes associés au stress et à l’anxiété, mais elles ne se substituent à aucun traitement médical. Il est très important que vous suiviez les recommandations médicales. Si vous souhaitez intégrer d’autres stratégies naturelles aux huiles essentielles, faites-le avec des professionnels de la santé compétents et avec des produits de haute qualité et de grande pureté.

Enfin, il est suggéré que l’utilisation de l’aromathérapie chez les nourrissons, les femmes enceintes ou qui allaitent se fasse sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Si vous utilisez vous aussi les huiles essentielles pour gérer le stress et l’anxiété, n’hésitez pas à nous partager vos synergies en commentaires.

%d blogueurs aiment cette page :