Le fitness est une pratique physique complète qui fait travailler l’ensemble du corps. Pilatemusculation ou vélo d’appartement : le fitness sollicite l’activité cardiaque et le renforcement musculaire. Cette pratique sportive apporte de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale ! Quels sont ces bienfaits ? Nous vous présentons tous les bénéfices en détail !

 

Les bénéfices sur la santé physique

 

Nous le savons tous, le fitness provoque des bienfaits sur la santé physique. Mais, quels sont réellement ces bienfaits ?

 

Lutter contre les maladies cardiovasculaires

 

Les exercices de fitness sont particulièrement basés sur l’activité cardiaque. Lorsque l’on pratique cette activité de façon régulière, notre cœur se renforce et nos poumons vont être sollicités pour faire durer l’effort. Pratiquer régulièrement diminue les facteurs de maladie en améliorant le fonctionnement du système cardiaque. En effet, cette pratique sportive va lutter contre le mauvais cholestérol en l’éliminant et en augmentant le taux de « bon cholestérol ». Si vous souffrez d’hypertension, les activités sportives sont un bon moyen de réguler cette maladie chronique. En les pratiquant régulièrement, vous pouvez réduire votre hypertension artérielle de 50%. Beaucoup de femmes souffrent de jambes lourdes. La pratique du fitness va favoriser la circulation sanguine et donc soulager cette sensation de jambes lourdes.

 

Lutter contre le surpoids

 

Les exercices de fitness sont fortement conseillés pour la perte de poids. Après 30 min d’exercice, le corps va brûler les sucres et les graisses présents pour augmenter votre énergie durant les séances ! Pour maigrir, il faut consommer moins de calories que l’on dépense. Il faut donc faire attention à ne pas manger plus que d’habitude en commençant une activité sportive.

 

Un effet anti-cancérigène

 

Il est également possible de réduire le risque de certains cancers en pratiquant le fitness ! Chez l’homme, on a observé une diminution de 18% de risques de cancer de côlon et chez la femme ménopausée, une baisse de 21% de risque de cancer du sein. Outre l’aspect préventif, le sport peut également aider les personnes touchées par le cancer afin qu’ils maintiennent une bonne condition physique. Garder un bon niveau de masse musculaire peut notamment jouer en leur faveur dans le processus de guérison.

 

Les bénéfices sur la santé mentale

 

Nous pensons souvent que le sport apporte des bienfaits sur notre santé physique. Mais savez-vous que la pratique d’une activité sportive contribue également à une meilleure santé mentale ?

 

Améliorer son bien-être

 

Après une longue journée éprouvante, rien de mieux qu’une petite séance de fitness ! Ce cours de sport va enrichir votre sensation de bien-être. Les hormones du plaisir, les endorphines, vont être envoyées après un  effort intense. Après votre séance, vous serez bien sûr lessivés, mais aussi reposésdétendus et paisibles ! En rentrant chez vous, vous aurez oublié votre journée qui s’est mal passée pour repartir du bon pied dès le lendemain matin. C’est pourquoi de nombreuses entreprises encouragent leurs salariés à pratiquer une activité physique. Cette activité permet entre autres :

  • d’augmenter la productivité des salariés ;
  • de renforcer l’esprit d’équipe ;
  • de renforcer l’engagement des salariés…

Pour cela, des entreprises offrent des abonnements en salle de sport ou organisent des cours sur le lieu de travail en faisant appel à un coach sportif.

 

Un sommeil de meilleure qualité

 

La pratique du fitness est votre meilleur allié pour un sommeil de bonne qualité. Pourquoi ? Le sport va tout d’abord fatiguer votre corps en sollicitant vos muscles et votre système respiratoire. Naturellement, le besoin de récupération va favoriser l’endormissement et le sommeil profond. Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, le sport permet de sécréter des endorphines. Ces hormones ont des effets antidépressif, anxiolytique et analgésique qui vont aider à retrouver un sommeil de qualité.

Vous connaissez maintenant tous les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale ! En plus de pratiquer des exercices de fitness, il est important d’avoir une alimentation saine. Alors, à vos baskets !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :