Quand un environnement est stressant ou qu’il nous oppresse, on essaie de le quitter le plus vite possible. Cependant, que peut-on faire lorsque l’on doit rester sur place pour assurer son activité professionnelle ou pour consolider sa vie familiale ? Comment se relaxer dans un environnement qui nous stresse ?

Distinguer le bon et le mauvais stress

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de faire un point de définition sur le stress. Le stress est une réaction de l’organisme à un changement d’environnement créant une situation inhabituelle, voire inconfortable. Il nous permet d’avoir une meilleure perception de notre entourage et de nos conditions de vie dans le but de réagir rapidement et de retourner à la situation initiale ou d’établir une meilleure situation.

Le stress ponctuel est donc salutaire.

Il faut cependant se méfier du stress chronique, qui dure plusieurs semaines et qui produit d’autres maux, comme des troubles du sommeil ou des douleurs abdominales. Quand le stress rend malade, il est avisé de faire part de ses émotions et de ses sensations à une personne de confiance, comme un ami, une personne responsable des ressources humaines, un médecin du travail ou une psychologue.

En tant que coach bien-être, on aborde la gestion du stress ponctuel avec des techniques de relaxation naturelles.

Comment se relaxer dans un environnement personnel

Lorsque l’on se trouve chez soi ou dans un environnement familial stressant, il existe plusieurs exercices pour se détendre.

En relaxologie, on attire notamment l’attention sur la respiration : on vous propose de prendre de grandes inspirations et de produire de longues expirations. Vous pouvez compter les temps d’inspiration et d’expiration en faisant éventuellement une pause entre les deux mouvements d’air. Autrement, vous pouvez répéter dans votre tête une phrase qui vous tient à cœur, comme “Ceci aussi passera”. Cette technique de respiration peut vous aider à trouver la sérénité ou à bien dormir.

Une autre technique de relaxation est de prendre le temps d’interroger ces sens : Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je sens ? Qu’est-ce que je touche ? Cela permet de créer une diversion tout en restant dans le moment présent.
De plus, en prévision d’une situation stressante, vous pouvez vous habiller d’un vêtement doux et réconfortant à manipuler discrètement. 

Se relaxer dans un environnement professionnel

Le bien-être au travail constitue un sujet brûlant qui rappelle l’existence d’environnements professionnels stressants

Pour gérer le stress au travail, sans vous lever de votre chaise, vous pouvez appliquer les exercices de respiration et d’observation mentionnés plus tôt. Prenez tout particulièrement garde à votre posture, comme l’alignement de votre dos et de votre cou ou encore la position de vos jambes. 

De plus, vous pouvez glisser dans votre sac ou dans un tiroir des objets anti-stress ou bien un carnet pour vous séparer de certaines pensées négatives.

Si vous pouvez vous mettre debout et vous déplacer, faites-le ! Bouger son corps facilite le combat contre le stress et la fatigue mentale.

Allez ouvrir une fenêtre ! Sortez dans la cour, s’il y en a une ! Descendez puis remontez les escaliers ! Rendez-vous au réfectoire ou aux sanitaires pour vous laver les mains et les masser gentiment !

Vous voulez d’autres idées pour vous relaxer ? Écoutez nos conférences en ligne sur la gestion du stress !

%d blogueurs aiment cette page :