Le métier de thérapeute renvoie à plusieurs activités, comme celles du médecin et de psychothérapeute. Le nom thérapeute peut avoir le sens global de “personne qui soigne, qui soutient, qui procure une sensation de bien-être”. On utilise ce sens dans l’article pour expliquer les métiers des thérapeutes bien-être.

Découvrez toutes les informations pour devenir thérapeute !

Les diplômes pour les thérapeutes bien-être

Les diplômes et les formations pour exercer dans le médical et le bien-être sont riches et variés pour soigner la santé mentale et physique de personnes malades ou dans une situation périlleuse.

Pour devenir thérapeute bien-être, il est recommandé d’avoir réalisé des études dans le domaine médical et paramédical reconnues par l’État. On imagine souvent des études supérieures longues, comme un master en éducation thérapeutique ou un doctorat en pharmacie. Cependant, il existe des études plus courtes, telles que des diplômes universitaires (DU), proposant des formations d’un an. L’art-thérapie demande une licence et un DU spécialisé en art-thérapie. Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) est disponible après une année de formation.

Ces parcours permettent de mieux différencier ce qui relève de la santé et qui demande un traitement de fond de ce qui touche au bien-être et aux maux modérés qu’on peut résoudre naturellement.

On note aussi des centres de formation et des écoles de bien-être qui fournissent des certifications liées aux soins complémentaires. Ces institutions ne proposant pas toujours des diplômes d’État, il est essentiel de faire des recherches sur la justesse de leurs enseignements.

Les formations pour devenir thérapeute bien-être

Vous pouvez débusquer plusieurs sortes de formations pour devenir thérapeute bien-être. Certaines structures développent des séminaires en présentiel, d’autres encore organisent des formations en ligne

Les formations en ligne ont l’avantage d’être adaptables et facilitent une reconversion professionnelle dans le domaine du bien-être. 

En plus de cela, il est possible de participer à des stages d’immersion qui encouragent le développement du réseau professionnel. 

Après un diplôme ou une première formation certifiante en bien-être, il est avisé de suivre des formations durant son parcours professionnel pour se tenir informé des nouveautés.

Les métiers des thérapeutes bien-être

Les métiers des thérapeutes bien-être peuvent être classés en trois catégories.

La première catégorie des thérapeutes bien-être agit majoritairement sur la santé mentale et le comportement. On retrouve les coachs de vie, les coachs en développement personnel et les praticiens en relation d’aide. L’art-thérapie peut faire partie de cette catégorie.

La seconde catégorie s’intéresse particulièrement au corps et aux mouvements. Elle implique les coachs sportifs, les masseurs et les sophrologues. Certains coachs en bien-être se spécialisent en nutrition et diététique.

La troisième catégorie se rattache aux mouvements New Age et à quelques philosophies ésotériques. Elle comprend les thérapeutes énergéticiens, les thérapeutes holistiques et certains thérapeutes autodidactes en hypnose.

Les salaires des thérapeutes bien-être

Vous souhaitez devenir thérapeute et vous vous demandez ce qu’il en est des salaires ? Les salaires dans les secteurs de la santé et du bien-être sont divers et dépendent des diplômes, des certifications et de l’expérience de la praticienne ou du praticien.

De plus, les revenus pour les thérapeutes bien-être fluctuent suivant le réseau personnel et professionnel, l’engagement de la clientèle et le lieu même de sa pratique. C’est pourquoi il est important d’assurer la fiabilité de son image avec une formation en bien-être reconnue.

Cela étant posé, pour donner des chiffres, le salaire d’un coach sportif s’élève couramment entre 1400 et 1500 euros nets, tout comme les coachs de vie. Dans le même ordre de grandeur, le salaire du métier de relaxologue varie généralement entre 1400 et 1600 euros nets.

Découvrez nos formations pour devenir thérapeute bien-être spécialisé en relaxation bio-dynamique !

%d blogueurs aiment cette page :