Le parcours d’un homme dans la vie est un mélange de joie et de peine. Si les moments de joie constituent une quête permanente de l’homme, les peines quant à elles sont une hantise. Les périodes de difficultés sont de véritables épreuves qui ont cependant leur sens dans nos quotidiens. La douleur et les séquelles qu’elles génèrent nous laissent un souvenir amer et triste. Ledit souvenir est parfois si profond qu’il est difficile à la victime de retrouver sa sérénité. Néanmoins, il est possible de s’en remettre et de reprendre confiance en soi afin de continuer la lutte pour la réalisation de ses projets. Comment retrouver plus de confiance en soi ?

Comment définir la confiance en soi ?

Confiance en soi - Une condition pour avoir le succès
Confiance en soi – Une condition pour avoir le succès

La confiance en soi est un état d’âme. C’est le sentiment d’assurance que vous avez de parvenir aux résultats concrets de vos projets. On peut également dire que la confiance en soi est la sérénité avec laquelle les démarches sont entreprises pour atteindre les objectifs. Il s’agit d’un sentiment dont tout monde a fait une fois au moins l’expérience. La confiance en soi se traduit par une puissance intérieure qui pousse à agir et à être efficace.

Elle est indispensable en ce qui concerne la prise d’initiative et la réalisation des projets. Lorsque vous parvenez à la perdre pour une raison quelconque, il est souvent difficile de la restaurer. Il en résulte la déprime, la baisse d’estime de soi et autres qui vous empêchent de progresser. Vous vous résignez et sombrez ainsi dans le manque d’initiative et de l’indifférence. Il est important de vaincre l’épreuve des difficultés, de retrouver la confiance en soi et d’évoluer sur le chemin de la prospérité.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Perte de la confiance en soi : Quelles sont les causes ?

La perte de la confiance est occasionnée par les contraintes de la vie. On peut citer les échecs douloureux en amour, des obstacles professionnels, les chocs de la vie en société et autres. Les conséquences engendrées peuvent significativement affecter le moral et générer certains blocages. La résignation de l’homme à l’issue de ces épreuves s’explique notamment par la peur de vivre une fois de plus les mêmes déboires. Vous hésitez à vous engager par la crainte de reprendre la même erreur. Les situations vous amènent à remettre en cause vos propres compétences et vos valeurs. Vous développez un sentiment de doute renforcé qui étouffe tout élan à la prise de l’initiative. 

Peut-on retrouver la confiance en soi après un évènement particulièrement difficile ?

Il n’y a pas de situation sans une approche de solution. De la même manière, il est possible de reprendre confiance en soi après une épreuve douloureuse afin de poursuivre la lutte pour des challenges plus déterminants. Vous ne voulez plus prendre de risque, car vous avez encore les cicatrices béantes de la dernière épreuve particulièrement difficile à surmonter. Il est évident que vous revivez ces situations et cela vous procure le traumatisme.

Tout n’est pas perdu, car vous pouvez très bien vous libérerez de l’emprise de la peur. Il suffit que vous décidiez de vous entourer d’un cadre adéquat et de personnes appropriées et vous remettrez en marche tous les projets rangés au placard. Réfléchissez et changez de stratégie et vous réussirez à vous relever. Pour ce faire, mobilisez toutes chances de votre côté pour atteindre les résultats escomptés. Grâce à des programmes spéciaux conçus pour vous faciliter la tâche, vous classerez vite ce passé éprouvant derrière vous.

Reprendre la confiance en soi : Quelle importance ?

La confiance en soi est importante pour passer à l’action. Elle se renforce lors du déroulement de l’action. Autrement dit, vous ne devez pas attendre d’avoir complètement confiance en vous avant d’agir. Après l’action, chaque « petit » succès enregistré renforcera votre assurance et rehaussera votre estime de soi. Il s’agit des éléments fondamentaux qui vous permettront de ne pas douter et de poser les actes avec sûreté. La foi de parvenir aux résultats, quelles que soient les difficultés est une arme puissante dont vous disposez afin d’éviter de vous ébranler.

La fermeté dans la prise de décision et l’espoir d’atteindre ses objectifs sont de véritables moteurs qui conduisent au succès. La confiance en soi permet de gravir étape par étape tous les maillons du processus aboutissant au succès. Autrement dit, elle renforce l’efficacité dans l’action. On peut alors dire que la confiance en soi dépend de notre propre volonté. Il suffit de se connaître suffisamment afin de modifier certains comportements et oser faire le premier pas pour agir. Le potentiel est en vous et il vous revient de le mettre ou pas en exercice ;

Confiance en soi : Comment la restaurer ?

Retrouver la confiance en soi n’est pas un exercice que l’on réussit du jour au lendemain. Pour restaurer la sérénité intérieure efficacement, il est important d’observer une procédure conséquente. La rigueur dans la mise en œuvre de la procédure permettant de retrouver la confiance en soi est susceptible de produire des résultats plus rapidement que l’on ne l’imagine. La procédure proposée ci-dessous n’est pas standard. Elle peut être modulée selon les aptitudes et les objectifs.

Premier jour : Prendre de la distance

A la sortie d’une épreuve difficile, il est important de prendre de la distance pour éviter le contact avec tout ce qui amplifie la douleur ou la souffrance. Insister à maintenir les conditions de départ ne vous aiderait nullement. Vous pouvez sombrer dans la déprime et le désespoir et vous éloigner ainsi de l’essentiel. Prendre de la distance consiste par exemple à prendre un congé en vue de vous consacrer un peu de temps. Passer le temps à faire les activités sportives vous aidera à gérer et à maîtriser vos émotions. Vous vous ferez plus d’énergie pour vous relancer efficacement. Le sport libère l’esprit et évacue les mauvaises énergies accumulées au niveau musculaire.

Il vous préserve des mauvaises pensées qui constituent les réelles sources de blocage dans votre vie. Ainsi, vous pourriez vous relever et travailler pour la réalisation de vos projets. En outre, les activités sportives sont particulièrement intéressantes en ce sens qu’elles permettent de booster plein de fonctions physiologiques. Le sport agit sur le rythme cardiaque. En effet, la quantité d’air inspiré augmente de volume au fur et à mesure que l’activité s’intensifie ou dure dans le temps. Autrement, votre organisme fixe plus d’oxygène durant cette période.

Les battements cardiaques s’accélèrent en vue d’irriguer au mieux tous les organes humains. Le fonctionnement des organes vitaux est à son paroxysme en cette période. Le métabolisme général est ainsi boosté et vous vous sentez revitalisé et dynamisé. Le cerveau étant bien oxygéné, son rendement est alors optimisé. Vous pourrez donc bien réfléchir en toute lucidité afin de prendre de bonnes décisions. Vous pourrez investir une partie de votre épargne à vous octroyer une vacance ou un week-end. A défaut, vous pouvez vous contenter d’un simple voyage. Découvrir d’autres paysages et d’autres personnes vous ouvrira l’esprit et vous donnera de l’espoir.

Deuxième jour : Retrouver la confiance en soi en déterminant les causes de ses difficultés  

Confiance en soi - Partager les préoccupations avec les amis
Confiance en soi – Partager les préoccupations avec les amis

A présent, vous pouvez affronter l’épreuve en déterminant des causes réelles. C’est un préalable si vous comptez poursuivre vos rêves et ne pas jeter l’éponge au premier handicap. Aucun progrès n’est possible si vous ne faites pas le bilan de la situation. Si l’épreuve vécue a été douloureuse, et que vous ne voulez plus que cela se reproduise, seule l’identification des causes vous permettra d’atteindre cet objectif. Les mêmes causes génèrent toujours les mêmes résultats. Autrement dit, si vous ne désirez pas obtenir un même résultat, il est alors inadmissible de réunir à nouveau les mêmes conditions. La réponse à certaines questions précises est alors nécessaire pour vous éclairer. La cause peut se rapportée à une mauvaise fréquentation, un déficit d’expérience ou une décision mal prise. Une bonne analyse est indispensable afin de vous apporter avec précision les origines des problèmes.

Troisième jour : Bien se connaître 

Pour atteindre les prochaines fois efficacement ses objectifs, il est nécessaire de mettre réellement à contribution ses potentialités. Cela se traduira par une bonne connaissance de soi. Autrement dit, vous devez connaître vos points de faiblesse ainsi que vos points forts. Ce n’est que cela qui peut vous aider à savoir vos limites par rapport à vos ambitions. Dans le cas contraire, vous ne saurez pas exactement la part de contribution personnelle au succès de vos projets. Ainsi, vous enregistrerez une série d’échecs qui finiront par vous faire perdre la confiance en soi. Reconnaître ses propres valeurs est un atout majeur qui vous permet de vite vous remettre des situations malheureuses. Il arrive d’avoir du mal à s’évaluer. Dans le cas où vous avez du mal à évaluer votre potentiel, recourez à votre entourage immédiat. Ceux de votre entourage vous connaissent mieux et vous gagnerez à solliciter leur aide.

Quatrième jour : Redynamiser la relation avec l’entourage

La traversée d’une épreuve particulièrement difficile n’est pas facile. Il serait mieux de se faire entourer des gens qui vous aiment et que vous aimez en retour. Ils seront pour vous d’un soutien inébranlable, ce qui vous aiderait à mobiliser plus d’énergie n vue de franchir rapidement cette situation. Ils sauront vous apporter les conseils nécessaires et un soutien sincère afin de vous aider à vite mettre cette épreuve dans les archives. Vous aurez ainsi des confidents afin de vous libérer de tout ce que vous gardez dans votre cœur. Le cercle familial est un excellent refuge où vous serez soutenu et consolé. Ce sont des volets indispensables en ce qui concerne la restauration de la confiance en soi.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Cinquième jour : prendre des initiatives pour retrouver la confiance

Lorsque vous enregistrez un échec récent, vous avez de mal à vous engager à nouveau. Cela ne servira à rien si vous ne faites pas l’effort de vous débarrasser de ce sentiment. Dites-vous que si cela n’a pas été un succès hier, demain il le sera. Donnez-vous des opportunités de vous relever et de vous lancer à nouveau. Lancez la réalisation de vos projets et progressez avec intelligence. Autrement dit, évitez absolument de commettre les mêmes erreurs pour ne pas cautionner les mêmes difficultés. Fixer de nouveaux objectifs vous aidera à reprendre la confiance en vous. Mettez votre expérience à contribution afin de relever les nouveaux défis.

Sixième jour : Cultiver la positivité

Confiance en soi - Cultiver la pensée positive
Confiance en soi – Cultiver la pensée positive

Faire preuve de positivité est un exercice difficile notamment si l’on sort d’une épreuve particulièrement difficile. Cependant, vous devez faire l’effort de cultiver la pensée positive. Cette dernière vous aide à doper le moral afin de ne pas vous affaiblir facilement devant les obstacles. Il s’agit d’une étape très redoutée par plusieurs personnes en raison de la difficulté éprouvée en ce qui concerne la transition (passage de la perte de la confiance en soi à la restauration de cette confiance).

La persistance des pensées négatives est un véritable obstacle à la manifestation de la motivation et à la réalisation des projets. Seules les pensées positives renforcent la persévérance et la combativité en vous. Ces dernières sont par ailleurs le secret du succès. Si vous nourrissez la pensée positive, vous réussirez facilement à retrouver la confiance en soi. En conséquence, vous pourrez atteindre facilement vos objectifs.

Bonus : Travailler sur l’estime de soi

Se rendre compte que l’on manque de confiance en soi est une chose, mais trouver ce à quoi cela est dû en est une autre. Travailler sur le manque de confiance en soi, c’est corrigé en amont les causes directes de cette situation. Généralement, les raisons sont liées au physique, à la timidité ou au stress exagéré.

Dans le cas du complexe relative au physique, vous pouvez soigner votre look. Cela permet de se voir autrement en se donnant plus valeur. Si la cause est relative à la timidité excessive, vous pouvez prendre contact avec un coach. Ce dernier saura vous stimuler à quitter votre zone de confort afin de faire des choses dont vous avez d’habitude peur. Si les raisons d’un tel manque de confiance en soi sont plus profondes, il est important de contacter un psychologue qui saura vous prendre en charge.

Améliorer votre efficacité grâce à deux formations

Dans le souci d’élever votre niveau de fiabilité lors de la reproduction des exercices et pour optimiser les effets, j’ai conçu spécialement pour vous deux formations. Chacune des deux formations développe un programme bien aménagé pour vous assurer une autonomie et efficacité complète.

Première formation : Les 9 étapes de la Relaxation Bio-dynamique

Durant cette formation en ligne, vous aurez l’opportunité de suivre dans la pratique la mise en œuvre étape par étape chacune des 9 étapes de la relaxation Bio-dynamique. J’irai au-delà de la théorie, dans les détails les plus pratiques afin de vous permettre de ne plus jamais dépendre de quelqu’un pour la fiabilité et l’efficacité de vos séances. Je vous montrerai les stratégies de la prise en charge des troubles d’équilibre à travers la respiration, l’énergie et les activités physiques.

Deuxième formation : Formation sur table

Ce programme est conçu spécialement pour vous permettre de suivre en 4 étapes la procédure d’accompagnement. Il s’agit de :

 1 – Une phase de libération du souffle et tensions corporelle.

2 – Une phase de détente de toute la chaine articulaire.

3 – Une phase de réalignement de la frécences vibratoire (Bol Tibétain).

4 – Une  phase de redynamisation du dos et du réalignement dans sa posture.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :