Remèdes contre les douleurs aux épaules

Ce problème commun d’articulation peut toucher tout le monde. Les douleurs de l’épaule peuvent toucher le cartilage, les ligaments, les muscles, les nerfs ou les tendons. Elle peut également toucher l’omoplate, le cou, le bras et la main. Un traitement précoce est important. Il peut falloir huit semaines ou plus pour que la douleur à l’épaule guérisse. Nager passion nous explique que les remèdes contre la douleur à l’épaule à domicile peuvent aider à la guérison

Des remèdes faciles à domicile

Le traitement des douleurs aux épaules consiste souvent à apaiser l’inflammation (gonflement et rougeur) et à renforcer les muscles. Voici plusieurs moyens de prendre soin de vous et de soulager les douleurs aux épaules.

Médicaments anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens aident à soulager la douleur et à réduire l’inflammation. Les médicaments en vente libre comprennent l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène. La réduction de l’inflammation est importante dans les cas de blessures de la coiffe des rotateurs, de tendinites et d’arthrite, et d’autres blessures de l’épaule.

Compresse froide

Les compresses froides peuvent aider à réduire le gonflement de l’épaule. Le refroidissement aide également à engourdir les douleurs aiguës. Appliquez une poche de glace pendant 20 minutes au maximum, jusqu’à cinq fois par jour. Utilisez un gel pack congelé, des glaçons dans un sac plastique ou un sac de petits pois congelés. Enveloppez le bloc réfrigérant dans une serviette douce. N’appliquez pas la poche de froid directement sur la peau.

Compression

Enveloppez l’épaule avec un bandage médical élastique pour aider à réduire le gonflement et la douleur. Utilisez un bandage de compression froid ou un bandage ACE ordinaire. Vous pouvez également vous procurer un bandage d’épaule dans une pharmacie. Enveloppez-la bien, mais pas trop serrée. Vous ne voulez pas bloquer la circulation sanguine. Si votre bras ou votre main commence à être engourdie ou à picoter, ou si elle devient bleue, desserrez le bandage de compression.

Thérapie par la chaleur

La chaleur aide à détendre les muscles tendus et à apaiser une épaule raide. Elle peut aider à soulager les douleurs musculaires et l’arthrite de l’épaule. Utilisez un sachet de gel chauffant, un coussin chauffant ou une bouillotte.

Relaxants musculaires

Les relaxants musculaires peuvent aider à traiter la douleur si vous avez des tensions musculaires ou des spasmes autour de l’articulation de l’épaule. Vous aurez besoin d’une ordonnance de votre médecin. N’oubliez pas que les myorelaxants provoquent de la somnolence et qu’ils ne doivent pas être pris si vous conduisez ou faites fonctionner des machines.

Médicaments contre la douleur

Des médicaments tels que l’acétaminophène et l’aspirine peuvent aider à soulager la douleur. Cela vous aide à faire face à la blessure et à mieux dormir lorsque vous vous rétablissez. Les médicaments contre la douleur peuvent provoquer des effets secondaires tels que des maux d’estomac et des brûlures d’estomac.

Consultez un médecin si vous les prenez pendant plus de quatre semaines. Vous pouvez également essayer des gels et des crèmes antidouleur topiques, qui n’ont pas les mêmes effets secondaires que les médicaments antidouleur oraux.

Modification du repos et de l’activité

Arrêtez ou modifiez l’activité qui a pu provoquer la douleur à l’épaule. Il est important de bouger l’épaule en douceur. Cela permet de maintenir la force et la souplesse des muscles de l’épaule.

Exercices et étirements de l’épaule

Des exercices et des étirements réguliers permettent de garder vos épaules fortes et souples. Quelques points à retenir avant de se lancer dans des exercices :

  • Arrêtez tout exercice si vous avez plus de douleurs à l’épaule. Il est peut-être trop tôt pour essayer.
  • Surveillez votre forme. Un exercice incorrect peut également causer ou aggraver des problèmes d’épaule.
  • Échauffez-vous, même avant un étirement profond. Des roulements légers des épaules, des mouvements doux ou même une douche chaude sont autant de moyens de réchauffer vos muscles avant de faire de l’exercice et de vous étirer.

Quand consulter un médecin ?

Si vous avez une blessure grave à l’épaule, vous aurez besoin d’un traitement ainsi que de remèdes maison. Consultez votre médecin si vous présentez l’une des affections suivantes

  • Douleur : surtout si la douleur ne s’atténue pas avec le repos et les médicaments
  • Problèmes répétés : si vous avez des douleurs à l’épaule plus d’une fois
  • Raideur : si vous ne pouvez pas lever et faire tourner votre bras normalement
  • La faiblesse : si votre épaule, votre bras ou votre main est plus faible que le côté non blessé
  • Épaule séparée ou disloquée : si vous avez une dislocation ou si vous avez l’impression que votre épaule pourrait glisser

Prévenir les douleurs à l’épaule

La première étape consiste à se reposer suffisamment pour permettre à votre corps de guérir et de se renouveler face aux facteurs de stress quotidiens. Une alimentation saine et équilibrée peut également permettre à votre corps de se nourrir avec les nutriments qu’il utilise pour fonctionner. Si vous ressentez des douleurs, essayez d’éviter de fumer. Le tabagisme peut affecter la circulation sanguine au niveau des épaules et du corps. Cela peut ralentir la guérison. Une blessure à l’épaule peut se produire lors de mouvements répétés ou soudains. Elle peut survenir lors de la pratique d’un sport, d’un exercice physique ou d’une chute, ou encore lors d’activités quotidiennes comme le fait d’attraper quelque chose sur une étagère ou de jardiner. Cela est plus probable si vous levez les bras au-dessus de la tête ou si vous soulevez un objet lourd sans plier les coudes ou utiliser vos jambes pour soulever le poids. Si vous avez une mauvaise posture ou si vous vous affaissez les épaules, vous risquez davantage d’avoir des douleurs aux épaules.

Au cabinet du médecin

Si vous souffrez d’une grave déchirure de la coiffe des rotateurs ou d’une luxation de l’épaule, vous devrez peut-être subir une opération pour la réparer. Votre médecin peut recommander des injections de stéroïdes si la blessure ne s’améliore pas ou si la douleur est intense. Cela permet de réduire l’inflammation. L’arthroscopie de l’épaule est une chirurgie de type « trou de serrure ». Un chirurgien fait un petit trou et utilise une minuscule caméra pour examiner et aider à réparer les tissus déchirés. L’arthrose peut provoquer des douleurs chroniques à l’épaule. Les chirurgiens spécialistes des articulations recommandent souvent des injections de stéroïdes, une intervention chirurgicale ou une opération de remplacement de l’articulation de l’épaule dans les cas très graves.

Causes communes

Parmi les affections courantes qui impliquent des douleurs à l’épaule, on peut citer

  • L’arthrite
  • Tension musculaire
  • Tendinite

Le diagnostic des douleurs à l’épaule vous aide, vous et votre médecin, à choisir le meilleur traitement et les remèdes les plus adaptés à votre cas.

La prise en charge

Les remèdes maison pour les douleurs à l’épaule peuvent aider à guérir votre épaule. Ils peuvent également réduire le risque de se blesser à nouveau à l’épaule. De simples exercices à domicile, combinés à des médicaments et aux conseils des médecins, peuvent contribuer à renforcer l’articulation de votre épaule et à apaiser la douleur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :