L’aromathérapie est utilisée depuis des milliers d’années pour améliorer l’humeur et la santé globale. Plusieurs cultures anciennes utilisaient des huiles essentielles pour les rituels et les pratiques religieuses, reconnaissant leur capacité à avoir un impact sur les émotions. Au fil du temps, les scientifiques et les professionnels de la santé mentale se sont consacrés à l’étude des émotions chez les humains, acquérant une meilleure compréhension de la façon dont les capteurs chimiques du corps réagissent aux effets des arômes. Ces recherches ont conclu que l’aromathérapie peut avoir un effet remarquable sur les émotions, le bien-être et l’humeur.
Comment les arômes affectent-ils notre cerveau?
Le cerveau humain est très complexe, les arômes peuvent provoquer des émotions en déclenchant des souvenirs et en stimulant des réponses émotionnelles.
Cette réponse interne relie l’odeur à différentes zones du cerveau, provoquant une réponse émotionnelle. L’inhalation d’un arôme active le système limbique, une zone du cerveau où les souvenirs et les émotions sont stockés. Après avoir reçu l’arôme de l’huile essentielle, le système limbique produit une réponse basée sur les souvenirs associés à cette odeur particulière
Nos réactions aux parfums sont basées sur des indicateurs environnementaux, des expériences passées. En raison de ces facteurs individuels, toutes les personnes n’auront pas la même réaction psychologique à la même huile. Chaque huile essentielle a des propriétés différentes qui font appel à différentes émotions en fonction de sa composition chimique.
Les huiles essentielles qui peuvent aider à gérer le stress et l’anxiété
Huiles essentielles aux propriétés calmantes et relaxantes :
- Lavande (Lavandula)
- Ylang Ylang (cananga odorata)
- Bergamote (Citrus bergamia)
- Sauge (Salvia sclarea L.)
- Jasmin (jasminum officinalis
- Camomille
Huiles essentielles qui favorisent la clarté et la stabilité émotionnelle:
- Rose
- Cèdre
- Encens
Produit essentielles stimulantes qui favorisent l’humeur et la respiration émotionnelle:
- citron
- Citron vert
- Pamplemousse
- Orange
Autres huiles essentielles bénéfiques pour la santé émotionnelle:
- Néroli
- Basilic
- Vétiver
- Pacholí
- Géranium
- Citronnelle
Comment l’aromathérapie est-elle administrée pour la gestion du stress et de l’anxiété ?
L’aromathérapie est administrée de deux manières principales : par inhalation ou par absorption à travers la peau. L’inhalation du parfum des huiles essentielles peut-être faite de deux manières. La première manière est l’inhalation directe de son arôme.
L’autre moyen simple et efficace de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles est l’utilisation d’un diffuseur. Dans ce cas, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur afin de diffuser une fine brume d’arôme apaisante et relaxante. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à consulter le site diffuseur huiles essentielles, spécialisé dans l’aromathérapie par la diffusion en cliquant ici.
Lorsque nous utilisons des huiles essentielles par voie topique, nous devons être prudents, car certaines huiles peuvent avoir des effets irritants sur la peau.
Recommandations pour l’utilisation d’huiles essentielles pour le stress et l’anxiété
Utilisez l’une des huiles mentionnées ci-dessus seules ou combinées entre elles (synergie) dans un diffuseur pour percevoir son arôme :
- En fonction de la qualité et de la concentration de l’huile essentielle, vous pouvez utiliser entre 2 et 5 gouttes d’huile.
Pour améliorer la gestion du stress:
- Appliquez deux gouttes de lavande, de cèdre et / ou de citron vert sur la plante de vos pieds
- Dans 60 ml d’huile d’amande, ajoutez 10 gouttes de sauge, 10 gouttes de citron et 5 gouttes de lavande. Utilisez l’huile pour faire un massage corporel.
Pour améliorer la gestion de l’anxiété :
- Appliquez 3 gouttes de lavande et de cèdre sur la tête et le cou.
- Préparez un bain d’eau salée et ajoutez de l’huile de lavande, de la bergamote, de l’encens d’ylang ylang ou du géranium.
- Préparez un bain-marie avec du sel de mer et ajoutez de l’huile de bois de santal, du romarin, de l’encens, de la menthe lavande et de la camomille.
Les huiles essentielles ne sont pas un traitement médical
Il est très important que vous suiviez les recommandations médicales. Si vous souhaitez intégrer d’autres stratégies naturelles aux huiles essentielles, faites-le avec des professionnels de la santé compétents et avec des produits de haute qualité et de grande pureté.