Les influences du quotidien sur notre vie sont énormes. Elles se traduisent à travers le moral, le physique et l’état émotionnel de l’être humain. Les déceptions, les mauvaises nouvelles, la perte des êtres chers, les difficultés professionnelles et autres sont autant de réalités que nous vivions. Ces éléments externes contrôlent étroitement notre état d’âme. Ainsi, on peut ressentir à des moments donnés, la sensation d’être totalement submergé par les difficultés. Le découragement, la résignation, l’isolation, le dégoût et autres nous envahissent. La conséquence d’une situation pareille est la perte de l’équilibre intérieur. Ce dernier détermine tout ce que nous parvenons à faire de manière rationnelle. Comment retrouver cet équilibre intérieur ?

Comment se traduit la perte de l’équilibre interne ?

Équilibre intérieur : Une connexion à conserver
Équilibre intérieur : Une connexion à conserver

Lorsque nous traversons des situations particulièrement difficiles, l’influence qui en résulte se répand généralement sur les trois dimensions de l’être humain que nous sommes. Il s’agit de la dimension physique, mentale et émotionnelle. Lesdites influences sont inégalement réparties entre ces dimensions conformément à la personnalité de chaque personne. Il faut dire que la prédisposition à privilégier une dimension par rapport à l’autre relève des caractères.

Le déséquilibre généré par cette situation entre le physique, le mental et l’émotionnelle qui sont normalement liés justifie la perte de l’alignement intérieur. Lorsque vous perdez l’équilibre intérieur, vous perdez la connexion avec le présent. Vous vivez vos réalités dans le futur ou dans le passé. Souvent, on ne se rend pas compte de la perte de cet équilibre intérieur. La perte de l’équilibre intérieur génère des conséquences qui traduisent en réalité votre état d’âme.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Conséquences de la perte de l’équilibre interne

La rupture de la ligne intérieure engendre toujours des signaux importants que l’on peut recenser à divers niveaux.

Le doute et la peur deviennent votre guide

L’influence des facteurs extérieurs sur nos vies est parfois démesurée, car on craint le « qu’en-dira-t-on ? ». Dans une pareille situation, vous ne parvenez plus à vivre la vie qui est la vôtre. Vous vivez plutôt pour les autres. A quoi cela sert-il de vivre si on n’a rien à y gagner pour soi-même ? Si vous devez vivre en étant stressé par la peur de l’échec, d’un probable rejet, le jugement des autres ou de trop réussir, cette vie ne sert alors plus à rien.

 Vous risquez par ailleurs de perdre le sens de l’initiative et de glisser dans l’immobilisme. De cette manière, vous ne pourrez jamais révéler votre talent et par conséquent, vous ne connaîtrez pas la gloire qui est la vôtre. Ne passez pas le temps à sensibiliser votre inconscient par rapport à l’illusion selon laquelle le succès est un danger. Les répercussions sur votre vie sont essentiellement négatives.  

Équilibre intérieur : Exister au prix de combat jusqu’à épuisement

Se battre jusqu’à l’épuisement afin de donner la preuve de votre existence est véritablement fastidieux. Il est donc important de reconnaître la souffrance de ces hommes et femmes qui sont obligés de se surpasser afin de donner la preuve de liberté et de leur existence. Par ailleurs, on comprend l’épuisement et l’usure dont ils sont victimes à force de mener sans répit ce combat totalement vain. Pour économiser votre énergie et favoriser votre bien-être, il est capital de vous reconnecter à vous-même. Vous mettre en phase avec vos propres valeurs et votre personnalité est le seul moyen de faciliter votre existence et de vivre en harmonie avec vous. Le bonheur interne est essentiellement lié à l’équilibre intérieur qui rend fluide l’existence en ouvrant les portes de la véritable vie.

La confusion et l’indécision s’installent dans votre vie

Lorsque vous perdez l’alignement intérieur, vous souffrez d’une perte de cohérence entre vos pensées et les actes que vous posez. Vous manquez de sens de responsabilité et par conséquent, vous n’assumez plus vos choix. Autrement dit, vous manquez d’un minimum de lucidité pour effectuer un choix raisonné. En conséquence, vous aurez tendance à tout peindre en négativité. Vous justifierez vos manques d’initiative par la non-faisabilité des projets sans avoir essayé. Pour vous, tout est compliqué d’avance.

L’échec n’est pas une réalité en ce qui concerne vos dimensions spirituelles, car tout est intimement lié à votre équilibre interne. Ne pas opérer un choix relève d’une pure résignation en ce qui concerne le bonheur. Pour la vie, votre engagement est la preuve de votre détermination. Sans cette dernière, la vie ne saurait dans quel sens vous accompagner. Autrement dit, le premier mot vous revient avant de solliciter une quelconque aide.

Équilibre intérieur : La sensation constante de la frustration

Devenir ce que vous voulez dépend de ce que vous décidez aujourd’hui. Vous devez bien définir vos projets et les actions à mener. Si possible, vous devez prendre des dispositions adéquates susceptibles de renforcer l’efficacité des actions. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez avancer. Il est courant de constater qu’une bonne majorité de personnes espère que le bonheur les surprenne. Ils espèrent un avenir radieux sans mettre en place aucun dispositif adéquat capable de provoquer la réalisation de ce rêve. Ils croient que les situations s’arrangent spontanément au cours du temps. Par conséquent, ils se confortent avec passivité dans l’espoir illusoire d’un bonheur imaginaire. Peaufinez vos projets selon votre personnalité et vos rêves.

La réalité du vide intérieur

Équilibre intérieur : Ne pas laisser de place au vide intérieur
Équilibre intérieur : Ne pas laisser de place au vide intérieur

Lorsque vous traversez des moments difficiles, il vous arrive que vous ne sachiez quoi faire pour vous tirer d’affaire. Vous vous sentez inutile et incapable en dépit de tous vos efforts face à cette situation. Ce sentiment justifie la naissance d’un vide au fond de vous. Il s’agit d’un vide qui vous conduit à baisser d’estime pour votre propre personne. Vous devez faire le nécessaire pour combattre l’installation du vide intérieur.  

Servir les autres au détriment de soi

La perte de l’équilibre intérieur est à l’origine de la peur de paraître tel que vous êtes. Nombreux sont ceux qui s’abstiennent de s’afficher tels qu’ils sont parce qu’ils craignent le jugement des autres. Ainsi, ils préfèrent être au service des autres pour bien se faire voir et bénéficier de leur grâce. Cette philosophie prend totalement la gouvernance de leur pensée et les contraint à vivre absolument pour les autres. Ces personnes prennent en charge plusieurs responsabilités orientées vers le bien-être des autres. Elles sont tellement impliquées qu’elles ignorent qu’elles ont une vie à elles. Ces personnes se résignent alors de vivre à cause de la peur. Elles consacrent ainsi leur vie à satisfaire celle des autres.   

Etablir des relations inappropriées

Nos relations avec le monde extérieur sont à l’image de la qualité de notre intérieur. Ainsi, en dehors de l’alignement intérieur, il n’est pas possible de nouer des relations saines qui nous conviennent. Il en découle alors que la qualité des relations que vous établissez est un véritable miroir de la qualité de votre intérieur. Si votre équilibre intérieur est rompu, il se manifeste une série de changement qui influence votre bien-être. Il s’agit notamment de la montée de l’ego, la peur, le doute, l’insatisfaction et autres.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Les relations établies durant cette période de la perte de l’équilibre ne sont pas à l’image de ce que vous désirez, mais plutôt à l’image du trouble que vous vivez de l’intérieur. Si vous vous retrouvez dans des relations peu satisfaisantes, déduisez alors que vous avez des efforts à faire pour rétablir l’équilibre intérieur. Les relations sont alors de précieux indicateurs de ce que nous sommes. Les relations sont censées vous permettre de vous enrichir et donner le meilleur de vous-même.

La sensation de l’insécurité

Le sentiment de l’insécurité est une caractéristique de la perte de l’équilibre intérieur. Nombreux sont ceux qui sont tourmentés par le sentiment d’insécurité à divers niveaux. Il s’agit notamment de l’insécurité financière et de l’insécurité par rapport à son environnement. On distingue également l’insécurité familiale (au sens large) et même au sein du couple. Ces personnes qui vivent des situations de perte d’alignement sont contraintes par la recherche désespérée de l’équilibre intérieur à construire vainement leur vie en conséquence.    

Comment savoir que vous avez perdu l’équilibre intérieur ?

Ne pas se rendre compte de la perte de sa ligne intérieure est une situation courante, car nombreux sont-ils à ne pas être à l’écoute de la voix intérieure. Cette dernière retentit souvent lorsque vous êtes embarrassé. Si vous avez une décision importante à prendre et cela vous angoisse, soyez attentif à la voix qui vous parle de votre intérieur. Ecouter cette voix est une solution majeure qui vous renseigne sur votre état. Les douleurs, la faiblesse morale, la perte de sensibilité en ce qui concerne votre entourage et autres sont autant de signaux qui vous renseignent. Il est alors capital d’apprendre à écouter et à s’approprier du contenu de cette voix. En mettant en œuvre le contenu de cette voix, vous éviterez la rupture de l’équilibre intérieur. En cas de rupture, comment pourriez-vous rétablir l’alignement intérieur ?

Retrouver son équilibre intérieur : Comment procéder ?

Équilibre intérieur : Savoir respirer est important
Équilibre intérieur : Savoir respirer est important

Dans le cas où vous perdez l’équilibre intérieur, il est important de déterminer les dimensions sur lesquelles un travail est nécessaire. Il s’agit des dimensions qui sont surinvesties ou qui sont peu touchées. Dans le cas où la dimension morale est affectée, un développement excessif de l’ego s’observe. L’intéressé cherche à prendre le contrôle de tout. Autrement dit, il veut être au centre de tout ce qui l’entoure. Pour remédier à cette situation, il est recommandé de pratiquer un exercice pratique qui consiste en la respiration.

Vous pratiquerez la respiration autrement, c’est-à-dire que vous parviendrez à ressentir tout ce que cela entraîne comme influence physique dans votre organisme. La dimension morale sera rétablie et pourra ainsi mise à contribution de l’ouverture de soi et aux autres. La lucidité qui en résulte permet de rester concentré afin de revenir rationnellement sur les erreurs commises en vue d’une probable correction. Au cas où le blocage proviendrait de la dimension physique, des troubles de bien-être sont enregistrés. Des signaux sont donc envoyés afin de nous faire comprendre le trouble interne qui est occasionné. Déterminer la situation de mal-être suppose donc une écoute attentive aux messages qui  nous parviennent.

Vous devez ensuite vous approprier du contenu du message afin d’éviter que le pire ne survienne. Pour cela, devez observer le silence autour de vous afin d’établir une bonne connexion. Ladite connexion se traduira également par la respiration. L’écoute du souffle est importante dans ce cas. Si la dimension émotionnelle est affectée, les conséquences enregistrées s’apparentent à celles observées lors de la perturbation de l’une des deux précédentes. Cela se justifie par le fait que l’émotionnel est situé à l’interface entre la dimension morale et celle physique. La solution aux troubles de la dimension émotionnelle se traduit essentiellement par la respiration.  

Approche pratique pour retrouver l’alignement

La respiration par le ventre est une alternative dont les atouts sont multiples. Elle permet de :

  • soulager les douleurs ;
  • mieux gérer le stress ;
  • mieux se concentrer ;
  • bien dormir ;
  • etc.

Il s’agit d’une pratique simple à réaliser partout où vous vous trouvez d’ailleurs. L’essentiel est d’avoir du calme autour de soi.

  • Mettez-vous dans un endroit calme et placez la paume de vos mains sous le nombril afin d’apprécier le début de la respiration.
  • Laissez vider le ventre puis inspirez profondément par le nez en vue de remplir votre ventre d’air.
  • Expirez lentement et progressivement par la bouche. Laissez le mouvement s’effectuer de manière naturelle.
  • Sentez votre ventre se remplir et se vider en se creusant.
  • Ouvrez légèrement la bouche à l’image de quelqu’un qui souffle à travers une ouverture. Prolongez ce mouvement pour évacuer tout ce qu’il y a comme tension ou encombrement dans les voies respiratoires.

En résumé, on peut dire qu’il est normal de perdre son équilibre intérieur. Cela ne relève alors pas d’une fatalité. Vous pouvez en retour procéder à son rétablissement grâce à votre sens d’écoute et la maîtrise de certaines techniques de relaxation.   

Suivre des formations en ligne

Après avoir pris conscience de toutes les informations, vous vous inquiétez par rapport à l’encadrement lors de la mise en œuvre des différents exercices. Vous doutez de la fiabilité de leur reproduction. J’ai pensé à cela et en conséquence, j’ai mis à votre disposition deux formations en ligne. Il s’agit des formations qui vous permettent de reproduire exactement le modèle proposé dans une vidéo offerte. Ces deux formations sont conçues de manière à combler toutes vos attentes et vous rendre autonome.

Première formation : Les 9 étapes de la Relaxation Bio-dynamique

Cette formation en ligne vous permet par l’intermédiaire de vidéos, de suivre la succession de chacune des 9 étapes qui composent la pratique de la relaxation biodynamique. Vous comprendrez toute la technique que je mets en place dans le cadre d’un accompagnement. Ce dernier peut être individualisé et/ou en groupe. Je vous expliquerai tout ce qui concerne la prise en charge sur le plan l’équilibre d’une personne au plan physique, respiratoire et énergétique.  

Deuxième formation : La pratique sur table

La formation en ligne concernant la pratique sur table est subdivisée en quatre points focaux à savoir :

1 – Une phase de libération du souffle et tensions corporelle.

2 – Une phase de détente de toute la chaine articulaire.

3 – Une phase de réalignement de la fréquence vibratoire (Bol Tibétain).

4 – Une  phase de redynamisation du dos et du réalignement dans sa posture.

En résumé, on peut dire qu’il est normal de perdre son équilibre intérieur. Cela ne relève alors pas d’une fatalité. Vous pouvez en retour procéder à son rétablissement grâce à votre sens d’écoute et la maîtrise de certaines techniques de relaxation.   

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :