Le bien-être pour tous

Transforme ta vie
Transforme ta vie

Les Français sont souvent présentés comme des gens grognons et râleurs, éternels insatisfaits de leur situation.
Derrière ces clichés, une étude de l’INSEE démontre que les français sont plutôt attentifs à la notion de bien-être et de qualité de vie. Interrogé pour l’étude, un échantillon d’adultes de la population estime même en moyenne, sur une échelle de 0 à 10, son bien-être à 6,8.

Le bien-être qu’est-ce que c’est ?


Le bien-être est un état, que l’on cherche tous plus ou moins à atteindre, il est directement lié, dans des proportions différentes selon les individus, à plusieurs facteurs de notre vie personnelle.
Tout d’abord notre plaisir bien sûr, notre santé, notre confort, notre réussite matérielle, à la réalisation de soi, et enfin à l’harmonie avec soi-même, les autres individus et notre environnement.

On peut différencier le bien-être physique u bien-être psychologique.
Le bien-être physique renvoie à une bonne santé physiologique générale et à la satisfaction des besoins essentiels du corps.
Le bien-être psychologique est quant à lui une composante personnelle plus subjective.
Cette distinction nous rappelle la devise latine toujours actuelle “Mens sana in corpore sano”, à nous qui aspirons au bien-être, pendant plus rationnel ou juste première étape de l’accès au bonheur.

Il convient donc de profiter des leviers accessibles pour soigner sa santé, et améliorer son mental et sa qualité de vie.
Car si certains facteurs sont difficilement contrôlables, comme la réussite sociale par exemple ou la réussite d’une relation amoureuse, d’autres sont tout à fait à notre portée :
Soigner notre santé en faisant attention à notre nutrition, notre sommeil et notre lieu de vie.

Nous allons donc voir ensemble dans ce guide Pratique, tout ce que nous pouvons faire pour améliorer notre bien-être au quotidien.

La pression de la vie quotidienne influence notre bien-être. L’accumulation des effets du stress se transforme en douleur musculaire qui affecte la santé de l’homme. Il est néanmoins important de noter qu’il existe de nombreuses techniques qui permettent se relaxer au quotidien afin de maintenir son bien-être au quotidien. Il est également possible de le restaurer par des astuces non sportives, rapides et efficaces.

Que se passe-t-il en cas de stress chronique ?

Lorsque la situation de stress persiste ou revient fréquemment, l’activation de l’adrénaline est remplacée progressivement par celle du cortisol. Cette hormone, produite elle aussi par la glande surrénale, dégrade les protéines contenues dans les muscles pour produire de l’énergie nécessaire à l’organisme. Cette dégradation se traduit par :

  • une augmentation du taux de sucre dans le sang, mais aussi des triglycérides et du cholestérol
  • une diminution de l’efficacité du système immunitaire.

Plus le stress s’installe, et plus la production de cortisol aggrave l’état d’anxiété, de dépression et peut même altérer les capacités de mémoire et d’apprentissage. Cette étape est décrite comme la « phase d’épuisement » lorsque l’organisme est dépassé et que les réactions ne sont plus adaptées aux sollicitations de l’environnement.

Quelles sont les conséquences du stress à long terme ?

Lorsque le stress perdure et qu’aucune mesure n’a été prise pour le diminuer au quotidien, il peut entraîner de véritables problèmes de santé qui dépendent des prédispositions et des antécédents de chacun.Même si le stress ne peut pas expliquer exclusivement la survenue d’une maladie, il y contribue de façon certaine pour :

  • certaines maladies digestives comme la colopathie, les gastrites ou les ulcères gastroduodénaux
  • certains troubles cardio-vasculaires comme les palpitations, l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine ou même l’infarctus du myocarde
  • certaines maladies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, la chute des cheveux, ou les démangeaisons
  • certaines infections à répétition comme l’herpès par exemple
  • certains troubles gynécologiques comme le retard ou l’absence de règles.

Même si son rôle dans la survenue de certains cancers n’est pas toujours prouvé, il peut y contribuer, comme pour certaines maladies auto-immunes (fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde…).

Que faire quand on est sujet au stress ?

Pour prévenir la survenue de maladies physiques en lien avec le stress à long terme il est essentiel de prendre soin de soi à travers une bonne hygiène de vie et des activités de relaxation comme la méditation, le yoga, la sophrologie, l’hypnose…
Dans certains cas, la prescription d’un anxiolytique de type bêtabloquant peut être envisagée. Il est moins nocif et plus efficace sur les symptômes physiques que les psychotropes de la famille des benzodiazépines qui possèdent potentiellement des effets indésirables. Il a aussi l’avantage de ne pas provoquer d’accoutumance ni de somnolence.

Auteur : Dr Claire Lewandowski, psychiatre

Comment améliorer son bien-être corporel ?

Relaxation bio-dynamique pour retrouver le bien-être

Pour un bien-être optimum et s’assurer de vivre zen, il faut réussir à gérer et réguler ses émotions, son anxiété et son stress.
Pour se faire, il est possible avec des exercices et des méthodes de relaxation d’influer sur son mental et sa façon d’appréhender la vie.

La relaxation peut prendre différentes formes, de la respiration profonde en passant par la méditation, la réflexologie, la sophrologie.
Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la relaxation nous apprend à être à l’écoute de notre corps, et de nos émotions et de son mental.
Elle peut même permettre de modifier nos schémas négatifs et nous installer durable dans un bien-être maîtrisé.

Les massages externes sont également considérés comme de la relaxation, ils peuvent permettre la décontraction des muscles et ainsi la disparition des tensions physiques, ce qui aura pour conséquence de libérer le mental.

La Relaxation bio-dynamique vous aide retrouver le bien-être? Cette relaxation peut prendre différentes formes, la respiration profonde en passant par la méditation, la réflexologie par les points de massages. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la relaxation bio-dynamique retonifie et nous apprend à être à l’écoute de notre corps, et de nos émotions et de son mental.

Ce que cette méthode vous apporte vraiment ?

  • – Plus d’autonomie dans la mobilité corporelle et une meilleure synchronisation du corps, du mouvement et de la respiration.
  • – Les exercices les plus élémentaires pour libérer en douceur les vieux mécanismes collectionnés par le passé.
  • – La nature même de vos mouvements vers une application plus harmonieuse du fonctionnement du corps, sans stress.
  • – Une redynamisation du corps, plus d’alignement interne et une capacité à mieux ressentir son espace extracorporel.
  •  Une sensation de calme, de réoxygénation interne et donc plus de tonification intérieure.
  • – Une augmentation de votre capacité à gérer votre vie avec plus d’efficacité et d’attention à vous-même.
  • – Un alignement intérieur incontestable sur les plans physiques et énergétique.

Pratiquée chaque jour jusqu’à être intégrée à vos comportements, cette pratique aura des répercussions dans l’ensemble de votre corps, votre vie, votre santé et dans vos relations.

La méthode se déroule selon un ensemble de 33 exercices successifs permettant un réalignement total du corps selon 9 étapes.

Intelligence émotionnelle - Mieux réagir face aux situations
Intelligence émotionnelle – Mieux réagir face aux situations

Votre bien-être : Comment le restaurer ?  

La célérité du fonctionnement de la société d’aujourd’hui est génératrice des tensions qui s’accumulent dans l’organisme des hommes. Nombreux sont ceux qui vivent cette situation sans pouvoir rien y faire.
Il existe cependant des techniques simples et pratiques pour renforcer le bien-être au quotidien. Il s’agit des astuces efficaces et rapides à mettre en œuvre.     

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :