L’équipement de protection est indispensable lorsqu’on pratique du sport. Il protège les sportifs en cas d’accidents. Ces derniers peuvent arriver à tout moment durant un entraînement ou une compétition. Dans ce cas, il est nécessaire de les anticiper en utilisant des matériels adéquats. La genouillère par exemple fait partie d’un équipement de protection pour les sportifs. Elle protège toute la partie des genoux face aux risques de blessures.

 

Pourquoi se protéger les genoux ?

 

On protège ses genoux pour prévenir contre les accidents du sport. C’est la principale raison de porter des genouillères. Les membres inférieurs sont très exposés aux risques d’accident pendant les activités sportives. Les genoux sont les parties les plus touchées et les plus sensibles lorsqu’un individu tombe. Un sportif devrait dans ce cas mettre toujours une protection de genoux à chaque activité sportive. Cet équipement permet de les protéger face aux chocs qui peuvent subvenir à tout moment. Le sport est souvent un exercice physique de contact. Les risques de blessures sont fort probables en cas d’inattention ou de mauvais mouvement. Il ne faut donc pas négliger les équipements de protection.

Tous les athlètes mettent une protection des genoux lorsqu’ils se préparent ou traversent de nombreuses épreuves de compétition. Ils préviennent et anticipent les risques de blessures aux genoux.

 

Les avantages de porter des genouillères

 

Porter des genouillères est très bénéfique lorsqu’on effectue des activités sportives. Ces équipements de protection peuvent apporter un soutien maximal au niveau de la région du genou. Les articulations sont maintenues afin de prévenir contre les dislocations. Les sportifs de haut niveau les portent souvent pour des raisons de sécurité. En effet, ils sont les plus susceptibles de se disloquer à tout moment pendant leur entraînement. Pour prévenir tout accident, ils optent pour un appareil orthopédique pour les genoux.

Par ailleurs, pour les haltérophiles, ils ont besoin d’une attelle de genou lorsqu’ils pratiquent du sport et de la musculation. Il arrive que le poids et les activités physiques submergent le corps. L’énergie peut s’épuiser pendant le levage et le mouvement. Tous ceux-ci pourraient endommager les genoux. Ainsi, pour maintenir ces derniers en parfait état, il faudrait mettre une genouillère. Cela permettra de continuer les exercices en toute sécurité.

Enfin, le fait de porter une genouillère évite également les problèmes articulaires des genoux en sport. Cet équipement de protection est indispensable pour les sportifs pendant l’entraînement ou la compétition.

 

Quels sont les risques de blessures aux genoux s’ils ne sont pas protégés ?

 

Il faut absolument protéger cette partie du corps pour éviter la blessure, la fracture, le déboîtement et l’entorse.

Durant la pratique du sport, tout le monde peut se blesser à n’importe quel moment. La blessure peut subvenir en cas de mauvais équilibre et de glissade. Si on perd l’équilibre et si on tombe en avant, le genou est le premier membre à supporter le choc. Le réflexe du corps met toujours en avant cette partie comme support et protection de la tête. Les activités sportives qui provoquent le plus souvent la blessure aux genoux sont entre autres le football, le basket-ball, le volleyball, le tennis.

Après, si on ne protège pas efficacement les genoux, on pourrait avoir un risque de fracture. Ce point d’intersection entre la cuisse et la jambe est très sensible. Un choc plus ou moins violent pourrait le fracturer et déstabiliser les articulations. Si les genoux ne sont donc pas protégés, les risques de fracture sont très probables. Pour éviter ces derniers, il faut prendre toutes les précautions nécessaires comme mettre une genouillère.

Par la suite, un sportif peut être victime d’un déboîtement du genou s’il n’est pas protégé. Le déboîtement est une vilaine entorse qui est difficile à guérir. Il est non seulement douloureux, mais en plus il met longtemps à remettre les os en place. Il faudrait plusieurs semaines de rééducation fonctionnelle et plusieurs séances de kinésithérapie pour traiter un déboîtement de genou.

Enfin, on peut également être victime d’une entorse sur le genou si cette partie du corps n’est pas bien protégée lors de la pratique d’un sport. L’entorse peut être traitée, mais elle est très douloureuse sur le coup. Elle est causée par les coups et les chocs sur les genoux.