Le thé vert est connu pour ses nombreuses vertus sur la santé, et même si le thé en général a mauvaise réputation pour accompagner le sommeil, le thé vert contient différentes propriétés qui pourront aider à retrouver un sommeil apaisé. D’ailleurs, il permet également de profiter d’autres bienfaits pour l’ensemble de l’organisme…

 

Qu’est-ce que le thé vert ?

 

Le thé vert doit son nom à la plante dont il est originaire, qui est de couleur verte et qui s’appelle le camellia sinensis (l’arbuste à thé). Cet arbuste est originaire de Chine, de Taïwan ou d’Inde dans la région d’Assam. Mais aujourd’hui une cinquantaine de pays se sont mis à la culture du thé vert et il est très facile de trouver un thé vert de bonne qualité comme par exemple sur www.top-saveur.fr.

Les bienfaits du thé vert ne sont plus à prouver. Ces bienfaits proviennent de la combinaison de plusieurs composants chimiques : des polyphénols, des acides aminés, d’un grand nombre de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments, des antioxydants, des huiles essentielles et de la caféine. Contrairement au café, la caféine du thé vert est extraite de la L-théanine beaucoup plus tolérable par l’organisme.

 

Le thé vert peut-il empêcher de dormir ?

 

La question du thé le soir fait souvent débat. Les personnes sensibles à la caféine doivent éviter d’en boire avant 17 heures. Le thé vert libère de la caféine, mais beaucoup moins que le thé noir ou le café. Pour ne pas avoir les mêmes désagréments que le café, il vaut mieux connaître certaines règles simples. Les thés les plus chargés en caféine sont ceux qui sont produits avec les bourgeons ou les jeunes pousses comme le thé noir ou blanc, par contre le thé vert est produit avec de grandes feuilles matures. Pour réduire la caféine dans le thé il suffit de le rincer, c’est-à-dire qu’après l’avoir laissé infuser, on jette la première eau et on fait infuser le thé de nouveau.

Le thé vert contient aussi des tanins qui ont tendance à réduire la caféine. Au début de l’infusion, le thé libère la caféine, ensuite ce sont les tanins qui sont libérés. Ce sont donc dans les deux premières d’infusion que le thé est plutôt un excitant. Le soir, préférez un thé plus longuement infusé.

La L-théanine, l’acide aminé contenu dans le thé vert, a un rôle important dans la relaxation et le sommeil, certains thés verts ont des concentrations élevées de ce produit. Le thé vert contient aussi des antioxydants qui peuvent prévenir certains problèmes liés à l’apnée du sommeil (pause dans la respiration durant le sommeil).

Le thé vert a d’autres vertus qui peuvent aider à l’endormissement. Les troubles digestifs peuvent perturber votre sommeil, et il se trouve que le thé vert, grâce à la richesse de ses antioxydants, est recommandé pour ses bienfaits sur la flore intestinale. Essayer le thé vert est donc une excellente solution si l’on a des problèmes pour s’endormir (plus d’informations sur le sujet sur le blog.

 

Les autres bienfaits reconnus du thé vert

 

Les polyphénols du thé vert permettent d’intensifier l’oxydation des graisses, il augmente notre métabolisme, procédé par lequel notre corps brûle les calories. Il régule également le taux de cholestérol grâce aux flavonoïdes qui empêchent l’intestin d’absorber le mauvais cholestérol.

Nous pouvons ajouter à la liste des bienfaits un effet hypoglycémiant c’est-à-dire un antidiabétique efficace. Il stimule aussi le système immunitaire, permet de prévenir les rhumes ou encore la grippe. Enfin, le thé vert contient de la catéchine, un antioxydant qui peut tuer les bactéries et les virus qui sont la cause des pharyngites et des caries (plus d’informations sur les bienfaits du thé vert ici).