Tout le monde atteint un moment de sa vie où les choses sont difficiles. De la rupture d’une relation à des difficultés au travail en passant par des problèmes de santé familiale, nous sommes tous stressés de temps en temps. Le stress et la suralimentation sont deux choses qui peuvent aller de pair. Vous pourriez vous en vouloir d’avoir pris les biscuits. Vous pouvez même vous insulter et vous dire que vous êtes gros.

Il y a des raisons scientifiques qui démontrent que l’on mange plus lorsque nous sommes stressé. En effet, le stress peut vous amener à trop manger, à avoir de mauvaises habitudes de santé, ce qui entraîne une prise de poids. Un stress qui dure trop longtemps peut vraiment nuire à votre parcours de perte de poids.

 

Comment le stress empêche-t-il de perdre du poids ?

 

Le stress peut augmenter votre appétit, vous faire garder votre graisse et interférer avec votre volonté de travailler dur pour perdre du poids.

 

Mode survie

 

Lorsque votre cerveau reconnaît une menace – que ce soit un gros serpent qui rampe vers vous ou une grosse facture de carte de crédit à payer – il déclenche la libération d’un certain nombre de substances chimiques. Ces produits chimiques comprennent des hormones comme l’adrénaline et le cortisol.

Votre corps est en alerte, prêt à passer à l’action et à résister à toute blessure ou menace.

À court terme, l’adrénaline contribue à réduire la sensation de faim, car le sang est redirigé du système digestif vers d’autres organes et vers les gros muscles. Cela vous aide à être prêt à courir quand on vous le demande. Cet effet s’estompe rapidement.

Le cortisol, en revanche, reste plus longtemps dans l’organisme.  Le rôle de cette hormone est de s’assurer que vous êtes prêt dans le pire des cas. Elle vous donne envie de manger plus, de conserver vos graisses et de ralentir la digestion.

C’était une bonne chose pour nos ancêtres qui avaient des réserves alimentaires limitées. Aujourd’hui, cette méthode est moins utile et nous laisse souvent surchargés de nourriture en raison du stress que nous subissons.

Notre esprit est incapable de faire la différence entre être attaqué par un animal et être stressé par la pile de rapports à remplir au travail. L’effet est par conséquent le même sur notre organisme.

Les hormones du stress continuent de fonctionner même après la disparition de la menace – jusqu’à 24 heures plus tard, le cortisol peut encore être actif pour vous aider à entrer en mode survie.

 

Sommeil

 

Qu’arrive-t-il à votre sommeil lorsque vous êtes stressé ?

La plupart d’entre nous ont du mal à se laisser entraîner dans le monde des zzz pour avoir une bonne nuit de sommeil.  L’inquiétude et le stress sont parmi les principales causes d’insomnie.

Le manque de sommeil est mauvais pour la digestion et est lié à la prise de poids, en particulier le poids au niveau de l’abdomen.

Les hormones qui régulent la faim, la ghréline et la leptine, peuvent toutes deux être perturbées dans leur fonction lorsque vous manquez de sommeil. Vous avez plus de chances d’avoir faim et d’avoir envie de sucreries si vous manquez de sommeil.

 

Stress et suralimentation

 

Le stress provoque des envies de sucre. De nombreuses études ont montré que l’anxiété vous donne envie de vous jeter sur tous les aliments sucrés.

Lorsque vous êtes contrarié ou physiquement épuisé, vous êtes plus susceptible de manger de grandes quantités de nourriture pour vous réconforter.

Lorsque vous prenez votre Ben and Jerry’s préféré alors que vous êtes super stressé par vos examens ou votre travail, le centre de récompense de votre cerveau s’active, vous laissant ainsi calme. Alors, que faites-vous la prochaine fois que vous vous sentez stressé ? Prenez une autre glace, car vous savez qu’elle vous calmera. Cela conduit souvent à une surconsommation de certains types d’aliments, généralement de la malbouffe et des friandises.

 

Comment réduire le stress pour perdre du poids ?

 

Après avoir vu comment le stress peut entraîner une prise de poids et empêcher la perte de poids, comment pouvons-nous réduire le stress pour perdre du poids ?

Je veux dire que le stress fait partie de la vie. Si nous ne sommes peut-être pas stressés par les prédateurs animaux comme l’étaient nos ancêtres, nos patrons et nos enseignants peuvent être tout aussi effrayants. Il est idiot de penser que nous pouvons éliminer complètement les situations stressantes. Ce que nous pouvons faire, c’est trouver des moyens de réduire le stress et de mieux le gérer.

 

Voici 4 façons de réduire le stress pour perdre du poids.

 

Les bienfaits de la marche pour la santé sont infinis. On sait qu’une marche rapide de 15 minutes peut aider à perdre du poids. Mais que peut faire la marche pour réduire le stress ?

Il a été démontré que les promenades régulières en plein air, notamment dans les espaces verts, réduisent le stress, la déprime et l’anxiété. Si vous pouvez faire une promenade après avoir mangé, cela pourrait vous être encore plus bénéfique, car il a été démontré que la marche après un repas peut aider à normaliser le taux de sucre dans le sang.

La marche est une habitude facile à ajouter à votre vie pour vous aider à réduire le stress et à minceur.

 

Qu’est-ce qui vous stresse ?

 

Posez-vous cette question : qu’est-ce qui vous stresse ?

Parfois, nous pouvons nous sentir dépassés et anxieux sans vraiment savoir ce qui nous fait ressentir cela. En identifiant ce qui vous cause du stress, vous pouvez vous efforcer de réduire et de surmonter l’anxiété qui y est associée.

Est-ce le travail ? La famille ? Une relation amoureuse ? Votre santé ? Peut-être s’agit-il de plusieurs choses ?

Bien que vous ne puissiez pas tout changer, une fois que vous savez ce qui cause un certain stress dans votre vie, vous pouvez chercher des moyens de régler le problème afin de mener une vie plus relaxée et pouvoir mincir.