Formation gestion des conflits : comment éviter les situations de conflits au travail, relationnelles, affectives et dans la famille ?

Vous désirez :

✅ Mieux gérer une situation difficile dans une relation personnelle et/ou professionnelle.

✅ Améliorer ses relations avec les membres de sa famille.

✅ Remettre du cadre dans ses difficultés relationnelles.

✅ Gérer les conflits au quotidien.

✅ Se former à la gestion de conflits.

✅ Sortir du conflit familial.

✅ Sortir du conflit professionnel.

✅ Ne plus subir les relations de conflit.

✅ Retrouver le bonheur de vivre ensemble.

Alors cette formation en gestion de conflit est faite pour vous.

La formation gestion de conflits par
la Relaxation Bio-Dynamique

 

La Relaxation Bio-Dynamique est une approche corporelle d’équilibre intérieur, qui réunifie dans le corps, le mouvement et la respiration. Cette pratique permet une réunification et apporte une réconciliation du corps entre une situation  traumatique et/ou physique, mal vécue par le passer et dans le corps. La pratique de Relaxation Bio-Dynamique vous permettra une reconsidération de vous-même, un meilleur alignement, afin elle vous permet, de mieux redéfinir ce qui est d’abord important pour vous.

Vous désirez en savoir plus sur la gestion de conflit ?
Voici d’autres de nos contenus sur le même sujet :

Comment sortir des conflits familiaux ?

Certains moments sont particulièrement propices à l’apparition de conflits familiaux. Surtout lorsqu’elles ont un rapport avec l’argent : décisions relatives à la vente d’un bien matériel, donations, héritages etc. Ce qui s’explique par le fait que généralement, certaines personnes se sentent défavorisées par rapport à d’autres. De plus, en cas d’opposition entre plusieurs membres de famille, il n’est pas rare que l’entourage décide de prendre parti, de manière explicite. Suite à cela, il arrive que la situation devienne difficile à gérer si bien que le dialogue devient impossible. Découvrez dans cet article comment sortir des conflits familiaux.

Comment gérer les conflits interpersonnels ?

Les conflits interpersonnels ne sont pas souhaitables . Cependant, vous ne devez pas les fuir mais apprendre à les gérer. Comment gérer les conflits interpersonnels et en faire un moyen d’affirmation de soi ? Découvrez dans cet article les moyens pour anticiper ou gérer les conflits interpersonnels.

Gestion de conflits au travail : 10 conseils aux dirigeants d’entreprise

La gestion des conflits professionnels est l’une des obligations auxquelles font face au quotidien de nombreux managers ou chefs d’entreprise. Que ce soit entre les membres d’une équipe ou entre le subordonné et son supérieur hiérarchique, les conflits au travail sont légion. Ils sont à cet effet inévitables mais leur gestion nécessite un management de qualité. Comment identifier les conflits à leur état précoce et les résoudre pacifiquement pour une parfaite harmonie au sein de l’entreprise ? Découvrez dans cet article 10 conseils pour résoudre les conflits professionnels.

Toutes relations interpersonnelles induisent des conflits liés à des différends. La gestion des conflits est une alternative permettant d’anticiper, reconnaître et régler les désaccords de la manière la plus appropriée. Pour toutes les démarches liées à la gestion du conflit, la communication reste un outil essentiel à maîtriser.

Faire une formation gestion de conflits, pourquoi ?

 

  • Une formation sur la gestion des conflits affecte positivement sur le plan personnel. Vouloir se former en gestion de conflits revient avant tout à augmenter ses propres compétences et augmenter son potentiel personnel en vue de les utiliser dans un cadre professionnel ou non. Développer ses compétences en gestion de conflit permet effectivement de déceler les clés de la compréhension d’autrui. Elle favorise aussi une lecture plus visible des différents savoir-faire du quotidien. Sans oublier le fait que c’est une méthode qui permet de se poser des questions profondes sur ses propres croyances, son jugement, ses comportements, etc., mais aussi une excellente formation pour apprendre diverses techniques et postures de communication.
  • Se former en gestion de conflits présente des perspectives sur le plan professionnel. Étant donné que la gestion de conflit tient un rôle prépondérant dans le maintien des différentes compétences dans le cadre professionnel, sa maîtrise est vitale pour entretenir les différentes relations professionnelles. Et ce, dans tous les secteurs, marchands ou pas, avec des jeunes ou non. Puis, avec la mobilité professionnelle, l’émergence de nouvelles tâches, la mutation constante des savoir-faire, des pratiques et des aptitudes dans le domaine professionnel, une connaissance pratique d’un savoir-vivre et travailler ensemble reste de mise pour conserver une atmosphère agréable et de rapports satisfaisants entre collègues et collaborateurs.
  • Suivre une formation en gestion des conflits favorise un mieux-être relationnel. La gestion des conflits n’est pas délimitée sur les questions de disputes et de violence. Outre le fait qu’elle est essentielle pour l’évitement des conséquences néfastes des différents oppositions et désaccords, elle permet également d’entretenir des relations et des communications satisfaisantes pour toutes les parties en conflit. Étant donné que les désaccords, les émotions et les oppositions restent inévitables, mieux vaut apprendre à les appréhender avec sérénité.

 

Formation gestion de conflits, pour qui ?

 

La gestion de conflits au travail

 

  • Les employés, salariés et collaborateurs. Les employés au sein d’une société peuvent présenter des conflits d’intérêts, des conflits de définition de zone de pouvoir, des conflits de valeur ou encore des conflits d’organisation. Généralement, il incombe au manager de gérer ces types de conflits, mais tous les employés doivent toutefois avoir une notion de gestion de conflits pour faire régner une atmosphère agréable, incitateur à la productivité.
  • Le manager ou le leader. Il en est de même pour les équipes qui entrent en conflit avec leurs managers ou leurs leaders. Une bonne gestion de ces conflits favorise une bonne marche des activités de l’entreprise et un entretien pérenne des relations de communication entre le supérieur hiérarchique et ses subordonnées. Les deux doivent de ce fait maîtriser les techniques de la gestion des conflits.

 

La gestion de conflits relationnelle

 

  • Managers. Pour ne pas présenter un réel impact dans la vie de l’entreprise, tout bon manager doit connaître et déceler les différents conflits relationnels qui existent entre ses employés vis-à-vis d’eux-mêmes ou de leurs supérieurs hiérarchiques. Il pourra ainsi se préparer en amont dans les organisations, les attributions, les récompenses qu’il proposera à ses collaborateurs pour éviter les conflits et/ou pour les gérer efficacement.
  • Superviseurs. Afin de motiver son équipe, le superviseur se doit d’être un excellent communicateur qui arrive à gérer toutes sortes de conflits qui peuvent naître entre les membres de son équipe. Il doit également être conscient de la place qu’il tient dans le maintien de la bonne communication et des meilleures relations entre les employés.
  • Les autres personnes désireuses de rebondir d’une situation conflictuelle. Les autres employés qui aspirent à maîtriser les différents outils de communication pour éviter les conflits ou pour les gérer au mieux peuvent également suivre une formation en gestion de conflit. Ils pourront ainsi devenir la source de la résolution des conflits qui peuvent exister entre ses collaborateurs et non en être la source.

 

La gestion de conflits affectifs

 

  • Époux. Le mariage peut être une source de conflits permanents. Si les époux arrivent à maîtriser la gestion des conflits affectifs, ils peuvent aspirer à vivre en harmonie au sein de leurs couples.
  • Parents. Les conflits entre parents et enfants peuvent perdurer durant des années. Puisant souvent leurs sources des conflits de générations ou des conflits d’idées, ces conflits affectifs peuvent être gérées si les parents arrivent à comprendre leurs bases et à en soutirer les meilleures résolutions.
  • Enfants. Les enfants sont tout aussi responsables de la gestion de leurs conflits affectifs entre eux comme vis-à-vis de leurs parents. Suivre une formation en gestion de conflits affectifs leur seraient de ce fait bénéfiques.
  • Amis. Entre les valeurs divergentes, les idées qui diffèrent, etc., de nombreux amis restent en conflit. Pour préserver les liens sacrés de l’amitié, ils peuvent suivre des formations en gestion de conflits affectifs.

 

Toutes personnes voulant se former à la gestion des conflits affectifs.

 

La gestion de conflits familiaux

 

  • Époux. Des conflits entre époux naissent généralement les conflits les plus courants au sein d’une famille. Le statut d’époux ou d’épouse requiert de nouveaux points de vue surtout vis-à-vis du cadre relationnel. Maîtriser la gestion des conflits dans le couple
  • Parents et grands parents. Pour éviter d’instaurer leurs autorités sur les enfants, les parents doivent connaître les rouages de la gestion des conflits familiaux. Ils adopteront de ce fait un regard plus ouvert au sein de la famille.
  • Enfants. Les enfants peuvent également être à l’origine de nombreux conflits au sein de la famille. Mieux vaut les préparer à adopter les meilleures perspectives pour les gérer dès leurs plus jeunes âges.
  • Les membres de la fratrie. Les conflits entre frères et sœurs font également partie intégrante des grands conflits familiaux les plus insolubles. Maîtriser les différentes techniques pour préserver des relations les plus saines s’avère être une solution pérenne.
  • Toutes personnes voulant maîtriser la capacité de gérer les conflits familiaux.

CONTACT
_

COPYRIGHT © 2020 ECOLE FRANCOPHONE BIO-DYNAMIQUE. ALL RIGHTS RESERVED.

Siège Social, Ressource-Attitude, Ecole de Formation des Pratiques Corporelles et Gestion du Stress, 38100 Grenoble

N° SIRET : 38928984400018 / Agréé à la Formation continue  
Pour la formation, nous sommes un centre de formation, référencé dans le DataDock depuis début janvier 2019
Format-Code : Relaxation 14449 / NSF 413 / ROME K1103/ Activité principale Exercée (APE) / 9604Z – Entretien corporel