Les expériences stressantes peuvent prendre plusieurs formes, comme un emploi exigeant, une maladie chronique ou une dispute avec un être cher. Mais tous les types de facteurs de stress, même le stress des expériences positives, comme la planification d’une fête, peut entraîner le même fardeau physique et émotionnel sur la santé, surtout lorsque vous êtes une personne âgée.

La réponse au stress

Les situations stressantes déclenchent une réaction physique connue sous le nom de réaction au stress. Le cerveau relaie des avertissements aux muscles, qui se contractent, et aux glandes surrénales, qui libèrent des hormones de stress telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones aident votre corps à se préparer à combattre ou à fuir en toute sécurité : votre cœur bat, votre tension artérielle augmente et une plus grande quantité de votre sang est envoyée à votre cerveau et à vos muscles ; votre respiration s’accélère pour que votre sang reçoive plus d’oxygène ; et votre corps libère des sucres et des graisses dans le sang pour en tirer de l’énergie.

À court terme, la réponse au stress peut vous aider à naviguer dans une situation difficile. Mais le stress chronique peut entraîner des dommages physiques.  » Le stress augmente la glycémie et peut aggraver le diabète. Il peut créer de l’hypertension artérielle et causer de l’insomnie. Il peut aussi rendre les gens anxieux, inquiets, déprimés ou frustrés « , dit le Dr Webster. Le stress chronique augmente également le risque de maladie cardiaque, de brûlures d’estomac et de nombreux autres problèmes de santé.

Reconnaître le stress

Les symptômes du stress peuvent prendre plusieurs formes. Le stress peut provoquer des plaintes physiques, comme des maux de tête de tension, des douleurs dorsales, des indigestions ou des palpitations cardiaques. Il peut se manifester sous forme de problèmes cognitifs, tels qu’une mauvaise concentration et une indécision. Les symptômes émotionnels du stress comprennent les pleurs, l’irritabilité et la nervosité. Le stress peut aussi se manifester par des comportements négatifs. « Conduire une voiture trop vite, manger à l’excès ou fumer peuvent tous être des symptômes comportementaux du stress. »

La phobie du dentiste par exemple

La phobie du dentiste est une réaction émotionnelle normale à un ou plusieurs stimuli menaçants spécifiques dans la situation dentaire. Cependant, l’anxiété dentaire indique un état d’appréhension que quelque chose d’épouvantable va se produire en relation avec le traitement dentaire, et elle est généralement couplée à un sentiment de perte de contrôle. De plus, la phobie du dentiste est très stressante, et est caractérisée par une angoisse marquée et persistante en relation avec des situations ou des objets clairement discernables.

Comment gérer ce stress ?

La première étape pour réduire le stress est d’apprendre quels sont vos déclencheurs.  » Si vous savez ce qui pousse vos boutons, alors évitez-le. Mais il y a des stress que nous devons accepter, alors nous devons modifier nos réactions face à eux « . Elle propose les moyens suivants pour réduire ou gérer le stress :

Les techniques de relaxation. Ce sont des activités qui déclenchent la réaction de relaxation, un changement physiologique qui peut aider à abaisser la tension artérielle, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, la consommation d’oxygène et les hormones du stress. Vous pouvez y parvenir grâce à des activités telles que la méditation, l’imagerie guidée, le yoga et les exercices de respiration profonde.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC est basée sur l’idée que changer les pensées malsaines peut changer vos émotions. Un thérapeute de la TCC vous aidera à identifier les pensées négatives et apprendra à les remplacer automatiquement par des pensées saines ou positives.

Établissement d’objectifs.  » Lorsque les gens se fixent des objectifs, ils ont un sens positif de l’engagement, se sentent en contrôle et sont optimistes « , dit le Dr Webster. Elle recommande de se fixer des objectifs en matière de carrière, de relations, de créativité, de jeu et de santé.

%d blogueurs aiment cette page :