Vous sentez une baisse d’énergie ? Vous n’avez plus la forme ? Le moindre effort vous épuise ? Pas de panique. Jeune, vieux, femme ou homme, cela arrive à tout le monde. Vous vous sentez tellement faible au point de vouloir un petit coup de pouce. Comment retrouver la forme même lorsque l’on a 50 ans passé ? Nous avons sélectionné ici pour vous des astuces pour vaincre votre fatigue et booster votre énergie au quotidien. Vous retrouverez la forme et le moral.

Pression au travail - C'est quoi
Pression au travail – C’est quoi

Fatigue : de quoi s’agit-il ? 

La fatigue est un état de lassitude résultant d’un effort physique prolongé. Elle n’épargne personne. Elle est souvent la preuve que l’organisme a atteint ses limites et demande alors un moment de répit pour repartir d’un bon pied. On dit souvent d’une personne fatiguée, qu’elle a perdu la forme. Prendre soin de soi pour éliminer la fatigue et retrouver la forme, est nécessaire car l’épuisement chronique peut soit être le symptôme d’une maladie que l’on couve. Il est donc nécessaire de se mettre à la tâche afin de booster son énergie.

Comment retrouver la forme physique ?

Retrouver la forme physique et booster son énergie requiert un certain nombre de soins et d’exercices. La plupart des gens, lorsqu’ils sont en perte d’énergie, font recours aux produits dopants. Et même si cela peut s’avérer efficace sur le moment, il n’est pas la meilleure solution. Ce n’est qu’une manière de contourner le problème. Nous préconisons de faire recours à d’autres solutions plus efficaces ayant fait leurs preuves et dont nous avons fait la sélections que voici.

Découvrez 5 outils pratiques qui peuvent changer votre vie ! Cliquez ci-dessous !

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité

Prendre une pause thé

Prendre une infusion de thé dans l’après-midi doit désormais entrer dans vos habitudes. Le thé contient une faible quantité de caféine qui fait de cette boisson chaude, un excellent breuvage pour booster l’énergie. Par ailleurs, la pause que nous prenons pour savourer ce thé, est également un moyen efficace pour combattre la fatigue et doper notre énergie. Chez des personnes très sensibles à la caféine, la consommation du thé tout au long de la journée a un effet positif sur la vigilance et la performance. En outre, contrairement avec le café ces personnes ne courent aucun risque de trouble du sommeil. Il y a du bon à faire une transition du café au thé. Lorsque la fatigue pointe son nez, préparez-vous une tasse de thé et éloigné du vacarme, savourez cette bonne boisson. Cette pause thé est un excellent moyen de retrouver la forme physique rapidement pour relever le reste des défis de la journée.

Faites le plein d’énergie lumineuse

La faiblesse de lumière provenant du soleil pendant la période hivernale, a pour conséquence sur certaines personnes (entre 25% à 30%) une perte d’énergie. Cela s’explique par le fait que lorsque la lumière se faire rare, notre corps produit une forte quantité de mélatonine. Cela provoque chez ces personnes, une forte sensation de fatigue avec un grand besoin de dormir. Le moyen idéal pour combattre cette fatigue, est de prendre un bain de soleil. La vitamine D provenant d’une exposition aux rayons du soleil. Elle est très bénéfique pour l’organisme en ce qu’elle lui fournit de l’énergie mais également accroît la bonne humeur et la qualité du sommeil. 

Intelligence émotionnelle - Mieux réagir face aux situations
Intelligence émotionnelle – Mieux réagir face aux situations

Garder sa charge glycémique basse

La consommation d’aliments faibles en charge glycémique est un excellent moyen pour stabiliser le taux de sucre sanguin afin d’éviter la survenue d’épisode d’étourdissement et de malaise suite un pic de glycémie. Plutôt que de consommer des aliments riches en sucre comme le riz blanc, les boissons sucrées, la pomme de terre et les aliments enfournés. Faites le choix des aliments à faible charge glycémique comme les noix, le yogourt, le haricot, le son et l’orge. Ces derniers ont un faible impact sur votre taux de sucre dans le sang. Consommez-vous trop d’aliments riches en sucre ? Changez vos habitudes alimentaires.

Julie Daniluk, une experte en nutrition explique que la forte consommation de sucre ou d’aliments riches en glucide engendre une résistance et provoque des épisodes d’hausses et de baisses consécutives d’énergie. Il est conseillé à ceux qui consomment beaucoup d’aliments riches en glucide d’intégrer à leur régime alimentaire des produits alimentaires riches en fibres (les graines de lin), les aliments gras (poisson, l’huile d’olive) et de protéines dites maigres. Cela permet d’équilibrer l’indice glycémique. 

Aller au lit tôt et avoir un sommeil régulier

Le manque de sommeil engendre toujours la fatigue. Le Dr James MacFarlane, responsable de l’éducation et expert-conseil à la clinique MedSleep explique que nous avons tous besoin d’un nombre d’heures défini de sommeil de qualité afin de fonctionner de façon plus optimale. Il n’y a donc plus de doute à avoir à propos du fait que pour retrouver la forme et le moral, il est nécessaire de dormir suffisamment. Combien de temps pour retrouver la forme ? Nous n’avons pas le même besoin en temps pour dormir et booster notre énergie. Le nombre d’heures nécessaire se situe entre 6 heures et demie et 8 heures et demie par nuit. Cela permet de demeurer plus alerte durant toute la journée. Pour déterminer la quantité de sommeil optimal qu’il vous faut, couchez-vous chaque soir 15 minutes plus tôt. Si vous vous réveillez le lendemain matin en vous sentant plus frais, sachez que vous venez de passer votre temps nécessaire de sommeil optimal. 

Ayez une routine pour dormir. Une heure fixe pour se coucher et une heure fixe pour se lever frais et dispo. Votre sommeil doit être régulier. Choisissez quelques semaines pour évaluer les retombées de cette nouvelle gestion de votre temps de sommeil.

Votre sommeil

« Tel qu’on fait son lit, dort-on » dit le dicton. Cela n’est pas faux. Le confort de votre lit est un facteur important pour la qualité de votre sommeil. Ayez un bon matelas, des draps propres et des oreillers vraiment agréables. Ces derniers sont particulièrement le gage d’un sommeil apaisant et revivifiant. Vous avez le choix entre un oreiller doux, un oreiller mince ou un oreiller cervical selon vos besoins. Certaines études suédoises ont démontré que certains oreillers spécifiques améliorent la qualité du sommeil.

Avant d’aller vous coucher, prenez soin d’éteindre tous les appareils qui émettent de la lumière bleue.
En effet, cette lumière stimule le cerveau l’obligeant à ne pas se reposer. Dès lors, votre sommeil devient difficile. 

Je vous propose un lien ci-dessous plus notre livre Gratuit que vous pouvez télécharger !

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité

Prendre un goûter dans l’après-midi

Un bon goûter en après-midi, est très bénéfique pour reprendre de l’énergie. Il ne s’agit pas d’avaler une grosse tablette de chocolat. Il s’agit plutôt de prendre un en-cas riche en fibres comme les céréales accompagnées d’un peu de lait écrémé, un pain complet au beurre d’arachide, des aliments crus ou même un jus de tomate accompagné d’un peu de fromage.
En prenant un tel goûter équilibré en protéines, fibres et glucides complexes, fait monter progressivement les niveaux de sucre sanguin et les stabilise de sorte que vous ne ressentirez pas de perte d’énergie

Boire suffisamment d’eau

Au nombre des symptômes de la déshydratation, se trouve la fatigue. Ayez toujours sur vous une bouteille d’eau. N’attendez pas forcément d’avoir soif avant de boire une gorgée d’eau. Le mécanisme qui déclenche la soif n’est pas toujours fiable. Buvez tout au long de la journée. Pour ceux qui ne peuvent pas boire avec aisance, des litres d’eau filtrée, consommez du jus de fruits frais coupé avec de l’eau, de la tisane d’herbes fraiches, de l’eau gazéifiée.

Consommer de l’eau fraîche associée à quelques tranches de citron ou simplement du pur jus de citron, est un excellent moyen pour booster son énergie et retrouver la forme. Ce mélange joue au moins deux rôles bénéfiques pour votre organisme. D’abord l’eau vous réhydrate ensuite le jus de citron vous fournit des électrolytes indispensables au maintien de votre énergie. 

Marcher et bouger

Nul doute que vous êtes au courant que les exercices physiques sont bénéfiques pour l’organisme. Ils améliorent la circulation sanguine laquelle apporte aux cellules l’oxygène dont elles ont besoin pour leur fonctionnement optimal.
Ainsi, votre énergie est renouvelée. Dès lors, l’un des meilleurs moyens de combattre la fatigue est la pratique d’exercices physiques. Pour retrouver sa forme à 50 ans, il faut faire de l’exercice physique. On ne vous demande pas d’aller soulever des masses ou faire du sprint. Non ! Marchez seulement à votre rythme. Ne vous sédentariser pas. Bougez !

Une tablette de chocolat est sans nul doute, une source d’énergie. Mais des études ont démontré que ceux qui prennent du chocolat se sentent plus tendus dans l’heure après consommation du chocolat. Les personnes qui marchent gagnent une à deux heures d’énergie supplémentaire. En plus, ces marcheurs avaient vu leurs niveaux de stress baisser drastiquement. Pour faire le plein d’énergie chaque jour, les scientifiques conseillent de marcher 10 000 pas par jour. 

Garder les tâches désagréables pour la fin de journée

Une erreur commune à la plupart des travailleurs est de commencer leur journée de travail par les  tâches les plus plaisantes et moins gourmandes en temps. Normalement, ils devraient garder les tâches moins pénibles pour la fin de la journée. Les activités chronophages et déplaisantes doivent être accomplies au moment où vous êtes au faîte de votre productivité. Ainsi, dans l’après-midi, lorsque vous accomplissez les tâches les plus intéressantes, le bonheur qu’elles vous apportent vous ranime et lutte contre la fatigue. 

Manger une bouchée de chocolat noir

Sans se laisser aller à l’excès, un morceau de chocolat pris de temps à autre est un moyen efficace pour booster son énergie. Le chocolat noir est très bénéfique pour la santé en ce qu’il renferme de forts taux de lipides et d’antioxydants. Il est meilleur que le chocolat au lait.

La particularité du chocolat noir est sa riche composition en théobromine, une molécule proche de la caféine. Ainsi, il vous réveille sans causer ensuite une chute rapide d’énergie. Mieux encore, les antioxydants contenus dans le chocolat noir, sont d’excellents éléments de réduction des risques de crise cardiaque. 

Mâcher de la gomme mentholée

Il y a un double avantage à mâcher de la gomme à forte teneur en menthe. D’abord la menthe stimule vos sens. Ensuite, la simple mastication tonifie le cerveau pour lui éviter de sombrer dans la fatigue et la léthargie. En plus, elle fournit de l’énergie grâce à sa saveur et son arôme vivifiants. La mastication vous maintient éveillé. 

Selon des chercheurs, la mastication de gomme réduit la durée des phases de somnolence en journée. En effet, il provoque un regain d’activité cérébrale. 

Relaxer et prendre de grandes respirations

Le stress et l’anxiété sont les ennemies de la vitalité. Pour soulager les tensions, l’Institut national de la santé mentale conseille qu’on fasse du Yoga et du tai-chi. La pratique d’exercices physiques apporte suffisamment d’oxygène et renforce les muscles.

Il existe une multitude de formes de méditation. Mais elles ont en commun les exercices de respiration profonde.

Consommer du fer

Si votre état de fatigue devient persistant malgré le sommeil suffisant, cela est peut-être le symptôme d’une maladie que vous couvez ou que vous ne consommez pas suffisamment de fer. Le fer est indispensable à la production d’hémoglobine, molécule responsable du transport d’oxygène vers les cellules.  Ces dernières se servent de l’oxygène pour produire de l’énergie. Dès lors, une carence en fer, engendre un faible taux d’hémoglobine, une faible production d’énergie. Les principales causes d’une carence en fer sont : les règles abondantes, un ulcère qui saigne, une alimentation ou un régime végétarien non équilibré en fer d’origine animale ou végétale. 

Consommez énormément des rognons, du pain de blé entier, les haricots pour vous faire le plein de fer car ces aliments sont très riches en cet élément. Buvez régulièrement des jus d’orange ou de tomate. Si la fatigue persiste, consultez un professionnel de la santé. 

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :